Quittant l’autofiction, en s’inventant un double, Chloé Delaume offre une nouvelle étude des relations avec les hommes au lendemain de ce #MeToo qui ne cesse d’agiter chacun. Seulement, avec humour et dérision, elle rappelle que même au nom du féminisme, il n’est jamais interdit de rêver à l’amour, sauf à garder clairvoyance pour éviter de se laisser emprisonner dans la souffrance, terrain dont l’enfance a déjà fait l’expérience !
Suite de la chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/17/chloe-delaume-pauvre-folle/
C’est par l’analyse des faits, de leur argumentaire et de leurs décorticages que Neige Sinno propose avec Triste tigre de revenir sur les abus sexuels qu’elle a subi durant son enfance.
Son postulat de départ est de s’interroger sur la figure du monstre et du mal, et non sur celle de la victime, au prisme de son expérience et d’autres récits et analyses littéraires.
Un livre qui peut faire évoluer la société !
Suite de la chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/18/neige-sinno-triste-tigre/
Deux voix se répondent dans ce roman de Maylis Besserie. Celle de Jessie Lightfoot qui fût sa nourrice lorsque le peintre était petit puis qu’elle a suivi adulte. Et l’autre, la voix de Francis Bacon posée sur ses tableaux, qu’ainsi Maylis Besserie commente.
Un récit incontournable pour découvrir l’oeuvre du peintre !
Suite de la chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/10/maylis-besserie-la-nourrice/
Cette journée, Thomas B. Reverdy la rapporte avec l’enchaînement des cours, l’intrusion, la rencontre avec le poète, l’explosion de la violence, la vie d’un carrefour encombré, l’affrontement avec une jeunesse blessée, le chagrin d’amour d’un adolescent, une cantine surpeuplée… Mais, au cours de ces heures, il y a la rencontre de deux solitaires.
Car, demain, Candice reprendra son vélo ! Plus question d’oublier Candice, Paul, Mo ou Sarah.
Un vrai coup de cœur !
Suite de la chronique illustrée ici
https://wordpress.com/page/vagabondageautourdesoi.com/12488?site=vagabondageautourdesoi.com
Soigne, maltraite et tais-toi !
Céline Boussié : parcours d'une lanceuse d'alerte
Dessins de François Sanz
De Ferenc
La Boîte à Bulles
Déjà deux volumes sont publiés dans cette collection de Portraits d’alerte. Soigne, maltraite et tais-toi entend mettre en lumière un système maltraitant, où sur toute l’échelle des responsabilités, tout le monde ferme les yeux mais qu’un lanceur d’alerte, Cécile Boussié, met en lumière.
Absolument indispensable !
Suite de la chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/14/soigne-maltraite-et-taie-toi/