Conseils de lecture
Le récit de cette Nuit là..
À travers les yeux d’Olive, nous découvrons l’enfance à la fois tragique et merveilleuse de son frère jumeau à qui elle a voué son enfance.
Abigail Assor dépeint de manière poétique les filaments d’un passé douloureux. Le train de vie d’une famille brisée par le secret de cette nuit-là. Un amour fraternel viscéral qui traverse les souvenirs !
Un roman hyper touchant où l’attente du dénouement en vaut la peine.
La grande épopée du moyen orient. Mesopotamia nous raconte par l’intermédiaire de Gertrude Bell, figure de l’aristocratie anglaise du XIXe siècle, la lutte que se sont faites les grandes puissances coloniales européennes pour le contrôle d’un territoire mythique aux ressources inépuisables.
Un roman historique et un portrait de femme de premier plan.
Depuis l'étrange ville de Kangoq, une femme surnommée Peau-de-sang nous conte sa fin. Dans son atelier, elle transmet son savoir-faire de plumeuse et de brodeuse. Un peu sorcière, elle dispense aussi des remèdes et des charmes.
La délicatesse de la dentelle et la douceur des plumes côtoient alors la rudesse des corps des travailleurs, de la chair et du sang des animaux.
La sortie de ce roman chez Le Tripode est une belle occasion de découvrir le travail sensible d'Audrée Wilhelmy. Le choix de la narration est ici singulier, dénué de majuscule et de point où la voix de la plumeuse se mêlent à d'autres voix qui résonnent et montent à l'unisson. Il y a quelque chose de sauvage et d'organique dans l'écriture de l'autrice, le rapport au toucher, à la sensualité et au désir sont omniprésents.
On l’attendait avec grande impatience ! Le nouvel album d’Eric Veillé est sorti. Il s’appelle “La rentrée des oiseaux” et il est génial, loufoque et trop bien comme la plupart des livres de cet auteur qu’on adore...
C’est la rentrée des classes et les oiseaux qui composent la nouvelle classe n’ont pas du tout envie d’y aller. Cela tombe bien ! La maitresse n’est pas franchement motivée non plus. Alors on embarque et on saute par la fenêtre. Débute alors un formidable voyage dans les airs... et une franche rigolade pour commencer la rentrée en humour.
Une aventure aussi palpitante que trépidante où la jeune génération prend les choses en main, littéralement. Le téléphone au bout des doigts, c'est une véritable révolution qui se met en place. Avancer avec et pour son temps.
Caroline Solé signe un nouveau thriller addictif. (c'est le mot), plus ancré que jamais dans notre ère.