Conseils de lecture

Le cheval mystère de l'ouest

Marc Daniau

Le Rouergue

9,50
par (Libraire)
10 septembre 2021

On connaissait et aimait le Marc Daniau auteur et illustrateur d'albums. Voici donc qu'on découvre et qu'on aime tout autant un Marc Daniau romancier de talent.
Avec "Lord Pythagore le cheval mystère de l'Ouest", il nous invite dans un fabuleux voyage en Amérique à l'époque du Far West...
Mais pas du tout en mode western, c'est réellement une aventure humaine que vont vivre nos deux héros dans ce récit.
Auréolés de leur succès en Europe, un père et sa fille Rose décident de tenter leur chance aux États-Unis d'Amérique. Ils proposent un spectacle basé sur l'intelligence de leur compagnon Pythagore, un cheval savant qui sait compter et sont certains (enfin surtout le père) que cela va cartonner... mais le succès en Europe ne veut pas dire que le public - un peu rustre - nord américain sera au rendez-vous. Cela peut même devenir un peu dangereux cette histoire. Heureusement la rencontre d'une vieille indienne va leur permettre de sauver leur peau...
Ce texte est un vrai plaisir de lecture. Une formidable aventure dans les grands espaces avec des cowboys pas sympas et de la poussière qui vole sur la plaine...
Si ce texte nous permet de découvrir tous les talents d'écriture de Marc Daniau, on retrouve avec un énorme plaisir ses illustrations en noir et blanc à l'énergie folle.
Un roman à conseiller pour les lecteurs autonomes qui peut aussi se lire à voix haute aux plus jeunes...


19,50
par (Libraire)
8 septembre 2021

Non mais quelle beauté! Et quelle poésie!
Cet album est vraiment un condensé de ces deux qualificatifs... on y retrouve deux univers forts, personnels d'autrices qui se marient à merveille.
D'un côté nous retrouvons la poésie et la sensibilité de Ramona Bădescu. Ce texte lui ressemble vraiment. Une émotion et une tendresse qui ne pourra que vous touchez. Ramona raconte, avec les mots ou du moins l'esprit d'une jeune fille, l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur. Avec cette injonction bienveillante qui revient en fil rouge... il faudra.
"Il faudra grimper plus vite que l'été plus vite que les pies en tout cas dans l'arbre aux cerises adossé à la maison."
"Il faudra qu'ici tu mettes un pas après l'autre et que de nos pas bottés on traverse toute cette neige."
Autant de moments qu'il va falloir partagé et faire découvrir à celui ou celle qui arrivera. Et devenir soeur.
Et puis il y a les images de Loren Capelli toujours aussi belles, sensibles et tellement pleines de vie. Ce trait, délicat et fin, qui n'est que mouvement et poésie, rehaussé par ces couleurs qu'elles soient aux crayons ou au pastel, tout est si beau, si juste qu'on se surprend à feuilleter l'album à nouveau pour s'y perdre encore et encore.
Un ouvrage somptueux qui confirme l'excellence affichée dans ces premiers livres par la toute nouvelle maison d'édition La Partie


7,90
par (Libraire)
1 septembre 2021

Coup de coeur !

Les mines désaffectées du Yorkshire sont des puits ouverts sur l'oubli...
Roman noir anglais puissant et dévastateur !

Sébastien


Roman

Le Livre de poche

7,90
par (Libraire)
1 septembre 2021

Un choc littéraire et culturel !

Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur les Indiens d'Amérique.
Les Indiens d’aujourd’hui, c'est ça !
premier roman événement venu des États-Unis.
Coup de cœur !

Sébastien


19,50
par (Libraire)
1 septembre 2021

Coup de coeur !

Tapie dans les profondeurs obscures, l'anguille attend... à la fois récit naturaliste et tendre portrait d'une relation père-fils.
"L’évangile des anguilles" est le livre le plus étonnant et original de cette rentrée !

Sébastien