Peace, Dernière illusion
EAN13
9782749133690
ISBN
978-2-7491-3369-0
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
195
Dimensions
23 x 15 x 1 cm
Poids
266 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Peace

Dernière illusion

Le Cherche Midi

Documents

Offres

Autre version disponible

Mamassani. Shiraz. C'était le temps de l'enfance et de la paix. Le temps des roses, du jasmin, des rires et des dessins colorés. Celui de la poésie d'Hafez et de Saadi.
Je suis adolescent lorsque, en 1979, la révolution islamique éclate, puis quand mon pays entre en guerre contre l'Irak. De la mort, de la barbarie humaine, je ne connais alors rien.
L'Iran de mon enfance se drape de noir, de blanc. Je pars au front. Une génération sacrifiée sur le champ de bataille au son des sourates du Coran.
J'ai connu l'enfer. Je suis revenu sur terre. Ici, là-bas, je n'ai jamais cessé de dessiner. Mes croquis, eux, ont changé. De la lumière à l'obscurité.
Et puis, un jour, un aller simple Téhéran-Paris. C'était hier. C'était il y a vingt-quatre ans. En hommage à mes parents et toute ma famille restés derrière moi, je dois réussir. Coûte que coûte. Ma passion, la peinture, sera mon chemin de vie partagé avec mon dernier frère, Golan. Peindre pour exorciser et transcender la sauvagerie qui a marqué d'un fer rouge ma jeunesse. Peindre pour célébrer la paix. L'art s'impose à moi comme une thérapie. Comme exutoire. L'Art, ultime rempart contre la bêtise qui piétine les cultures et les hommes.


La peinture m'a dévoré. Elle est le moteur de ma vie, bien plus que moi. Une urgence.


G. R.
S'identifier pour envoyer des commentaires.