La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

Le capitalisme d'après
EAN13
9782804441203
ISBN
978-2-8044-4120-3
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. HC.LARC.FR
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
149 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
338.542
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Certains ont qualifié la crise financière de 2007-2009 d’accident originel, car elle s’approche du risque systémique qui aurait scellé l’implosion de la sphère financière.



C’est une crise d’une ampleur vertigineuse, profondément traumatisante. Fera-t-elle place à de nouveaux lendemains qui chantent ou exige-t-elle de repenser dès maintenant notre modèle de développement socio-économique ?



Bien qu’ils partagent un certain nombre de constats, le banquier Axel Miller et l’académicien Bruno Colmant ont une vision différente du futur.



Le premier invite à repenser le dogme de l’économie de marché - et donc le postulat de la croissance inconditionnelle - car un certain nombre de limites sont atteintes sur le plan territorial, environnemental ou tout simplement humain.



Le second voit dans cette crise la fin de l’état-providence et le passage brutal à une vitesse supérieure de l’économie du libre-échange, qui va accélérer les ajustements.



Dans un cas comme dans l’autre, les adaptations prendront du temps et seront difficiles.



Avec, à la clé, une hypothèque générationnelle : les jeunes accepteront-ils de rembourser le prix du bien-être que nous nous sommes offerts à crédit ? Pour Bruno Colmant comme pour Axel Miller, nous ne pourrons faire l’économie de politiques nationales et supranationales qui vont en sens inverse de celles qui sont privilégiées aujourd’hui. Mais là encore leurs points de vue sont antagonistes. La crise est aussi une épreuve de vérité...
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bruno Colmant
Plus d'informations sur Chantal Samson