NOUS VOULONS TOUS LE PARADIS

Nous voulons tous le paradis

Els Beerten

La Joie de Lire

  • 28 avril 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière L'Oiseau Lire à Visé

    Nous sommes en Flandre, dans la Flandre occupée de 1943. Les Allemands ont besoin de jeunes pour se battre contre les Russes sur le front de l'Est.

    Quatre adolescents se disputent la narration du roman. Jef, le plus âgé, héros de la résistance, de la famille, du village, malgré lui car il s'en est fallu de si peu qu'il n'accompagne son ami Ward. Ward est saxophoniste, un génie du saxophone ami de Jef et amoureux de sa soeur. Ward est le traître, le banni, celui que l'on fusillera peut-être, un jour, si on le retrouve. Jeanne, la soeur de Jef, l'amoureuse de Ward, est trompettiste. Elle joue dans la fanfare locale pour se donner de bonnes raisons d'exister encore malgré les Allemands, la trahison de Ward, la guerre qui continue, les Russes qui approchent et qui tuent tout le monde et à qui il faut résister avec les Allemands selon les prêches du curé. Et puis, Rémi, dix ans, que tout le monde appelle "le petit" parce que trop petit pour savoir, trop petit pour comprendre, trop petit pour être pollué par un monde devenu fou.

    Un roman d'une actualité évidente qui sème l'humour, le trouble et l'angoisse, la sérénité et la violence. Son histoire pourrait s'arrêter là. Mais vous pouvez aussi la poursuivre dans la deuxième partie qui vient de paraître.

    Je n'ai pas boudé mon plaisir, ne boudez pas le vôtre!

    Librairie Sorcière L'Oiseau Lire à Visé

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)