La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

Le syndrome Erdman
EAN13
9791022709064
ISBN
979-10-227-0906-4
Éditeur
Bookelis
Date de publication
Collection
BO.FRANCOPHONIE
Nombre de pages
82
Poids
112 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le syndrome Erdman

De

Bookelis

Bo.Francophonie

Indisponible
« Je ne me suis jamais imposé d'urgence dans ma vie.
Je n'ai jamais eu d'impératif à défier le temps ou tout du moins tenter de le rattraper à des fins personnelles. Je fais partie de ces gens que l'on dit lent.
A vrai dire je n'ai jamais réussi à réagir à chaud à tout type de situation ou de joute verbale. Et puis je n'aime pas ça : il faut toujours avoir un avis ou un jugement, et pour moi ce n'est pas important de jauger le présent. Il finit toujours par nous échapper. Ce qui est vrai un jour ne l'est plus nécessairement le lendemain.
Je souhaite raconter simplement ce qu'il vient de se passer et dont je suis l'unique témoin objectif.
D'autres s’offriront le plaisir du devoir de mémoire, revisitant cette histoire et bien sûr chacun tentera d'en être le héros ou le cocu, changeant au passage le tragique en comique ou vice-versa, au gré de la dramaturgie que l'on souhaite donner.
(….)
Ainsi va le fleuve, ainsi vont les humains…. »

Ainsi débute le roman LE SYNDROME ERDMAN, ce roman initiatique raconte le parcours de Vigan, jeune trentenaire qui à l’aube de sa nouvelle décennie cherche le sens de sa vie . Ne sachant pas comment trouver des réponses, il va laisser se propager la rumeur d’une envie de suicide. La réponse apportée par ses proches sera surprenante : chacun voudra s’approprier cette mort.

Un roman initiatique
Le parcours de Vigan est un parcours initiatique, il va puiser en lui les réponses qu’il attendait des autres . Le roman nous invite à une réflexion sur nos propres vies : nous sommes finalement ce que nous donnons aux autres.

Un roman poétique
Le fleuve et le village de la Chaloupe sont omniprésents dans le livre et donnent des atmosphères pesantes au récit. Le héros se débat dans une nature que nous percevons hostile ou amicale, mais ce n’est qu’une perception, la nature est tout simplement interactive avec les habitants de la Chaloupe.

L’esprit Erdman
Ce n’est pas une nouvelle version du Suicidé de Erdman, mais il accompagne le lecteur tout au long du récit. Construit au départ comme une farce, les récents événement du 7 janvier donnent à ce roman un autre regard : comment un simple quidam devient la proie de malveillants ou d’arrivistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.