L'école des suricates / à la découverte des cultures animales
EAN13
9782757846223
ISBN
978-2-7578-4622-3
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS (217)
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
132 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'école des suricates / à la découverte des cultures animales

Points

Points

Offres

Voici l’histoire d’une découverte scientifique clandestine. Depuis plus d’un demi-siècle, les preuves qu’il existe d’autres formes d’intelligence que celle des humains – non pas dans l’espace intersidéral, mais sur Terre – s’accumulent. Nombre d’animaux, et pas seulement les grands singes, fabriquent et utilisent des outils, construisent des habitats, chassent en équipe, déchiffrent les intentions d’un congénère, recourent à la ruse. C’est la dimension sociale de la vie animale qui, observée sur le terrain, au-delà des seules performances individuelles étudiées au laboratoire, débouche sur la reconnaissance de ce qu’il faut bien considérer comme de véritables comportements culturels, inventés, appris et transmis.

Cette enquête sur les moutons écossais, les mésanges anglaises, les macaques japonais, les chimpanzés de Tanzanie, les corbeaux néo-zélandais, les baleines des mers froides, etc., et les remarquables chercheurs – et surtout chercheuses… – qui les ont observés, nous en dit long sur notre humanité !

Michel de Pracontal, journaliste scientifique et écrivain, est l’auteur de plusieurs livres dont, au Seuil, L’Imposture scientifique en dix leçons (Points-Sciences) et, avec Christian Walter, Le Virus B, crise financière et mathématique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.