La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

EAN13
9782344002827
ISBN
978-2-344-00282-7
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
DES PAYS ET DES
Nombre de pages
320
Dimensions
20 x 14 cm
Poids
401 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Roumanie

De la Transylvanie au delta du Danube

De

Glénat Livres

Des Pays Et Des

Non commercialisé sur notre site
Dans une édition revue et augmentée, Alain Kerjean est allé à la rencontre de la Roumanie et des Roumains d’aujourd’hui. 7 ans après son adhésion à l’Union Européenne, ce pays est encore mal connu et mal aimé.

La Roumanie est un pays d’Europe centrale, séparé des Balkans par le Danube, d’une superficie de 237.500 km² (près de deux fois moins que la France) pour une population de 21,8 millions d’habitants (2012). Sa géographie en fait à la fois une citadelle – avec les montagnes des Carpates – et un carrefour – Danube, mer Noire – où sont passées les grandes invasions.

En août 1873, le géographe Elisée Reclus, membre de la Société de géographie, visite la Transylvanie et dix ans plus tard, sur la route de Constantinople, Bucarest. Son premier voyage inspirera son ami Jules Verne pour son roman Le Château des Carpates. Loin des clichés complaisants sur les cicatrices d'une douloureuse parenthèse communiste, ou à l'inverse d'une image de carte postale, c'est à travers les péripéties d'un voyage dans les pas du grand arpenteur et d'une "cascade d'émotions" que Alain Kerjean nous révèle en profondeur la Roumanie d'aujourd'hui. On y découvre que l'influence française sur les héritiers de Rome et de Byzance n'a d'égal que l'apport des Roumains à notre propre culture, grâce à Brancusi, Cioran, Eliade, Ionesco ou Tristan Tzara.

Quelques cahiers iconographiques en couleurs permettent de mesurer l’étendue des changements qui s’est opérée dans cette région du monde depuis une trentaine d’années.
S'identifier pour envoyer des commentaires.