A l'approche des fêtes de fin d'année, les difficultés d'approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu'à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d'anticiper vos achats et de privilégier des ouvrages en stock (points verts).

Jésus, Bouddha d'Occident
EAN13
9782702129425
ISBN
978-2-7021-2942-5
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Collection
Sagesses
Nombre de pages
300
Dimensions
23 x 15 x 2,4 cm
Poids
418 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Jésus, Bouddha d'Occident

De

Calmann-Lévy

Sagesses

Offres

Personnages de chair et d'os, Jésus et Bouddha incarnent tous deux le paradoxe d'une divine humanité et ont proclamé, dans leur vie même, un message révolutionnaire : universalité de la souffrance, égalité des êtres au-delà des apparences matérielles. Une telle convergence de sens peut-elle être attribuée au hasard quant on sait que, depuis les conquêtes d'Alexandre, au IVe siècle av. J.C., le bouddhisme n'a cessé, pendant un demi millénaire, de dériver vers la Méditerranée ? Voilà une réalité historique méconnue, peut-être consciencieusement ignorée, en tout cas enfouie sous des couches de préjugés. Qui a eu - qui a encore - intérêt à une telle amnésie ?

La rencontre de l'esprit libertaire du Bouddha et messianisme juif a-t-elle engendré l'enfant Jésus ? Cette explosive hybridation a-t-elle suscité, au travers et au-delà du christianisme, l'émergence de notre condition moderne ? Autant de questions inédites qui débouchent sur de saisissantes hypothèses, renversant au passage certaines de nos plus anciennes habitudes de pensée.

Raphaël Liogier est enseignant à l'Institut d'études politiques et chercheur à l'Observatoire du religieux de l'université d'Aix Marseille III.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Raphaël Liogier