Le nouveau règlement Bruxelles I bis, Règlement nº1215/2012 du 12 décembre 2012 concernant la compétence judiciaire, la...
EAN13
9782802742326
ISBN
978-2-8027-4232-6
Éditeur
Bruylant Edition
Date de publication
Collection
LSB. DR.UE.MONO
Nombre de pages
560
Dimensions
24 x 16 x 2 cm
Poids
782 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le nouveau règlement Bruxelles I bis

Règlement nº1215/2012 du 12 décembre 2012 concernant la compétence judiciaire, la...

Bruylant Edition

Lsb. Dr.Ue.Mono

Offres

Autre version disponible

Cet ouvrage offre une analyse approfondie du nouveau règlement Bruxelles I bis, fruit de la refonte du règlement Bruxelles I sur la compétence judiciaire, la reconnaissance et l’exécution des décisions en matière civile et commerciale. L’importance de Bruxelles I est évidente : il s’agit du plus ancien texte en matière d’espace judiciaire civil européen, longtemps l’unique sous la forme de la convention de Bruxelles de 1968, et du règlement clé en matière de compétence juridictionnelle dans toute l’Union européenne et au-delà, notamment avec sa copie conforme à de nombreux égards qu’est la convention de Lugano II, liant l’Union européenne, la Suisse, la Norvège et l’Islande. En outre, de nombreux règlements européens se positionnent par rapport à Bruxelles I, tant au niveau de la compétence que de l’effet des jugements étrangers. Son remplacement, à compter du 10 janvier 2015, par le nouveau règlement Bruxelles I bis méritait donc d’être étudié de près. Une équipe internationale seule à même d’offrir une vision véritablement européenne du règlement Bruxelles I bis a été rassemblée à cette fin. Les riches apports du nouveau règlement sont exposés sous un angle théorique et pratique. En outre, l’attention du lecteur est attirée sur les questions négligées lors de la refonte. Enfin, les auteurs analysent les interactions majeures qui ne manqueront pas de se produire entre le nouveau règlement Bruxelles I bis et son environnement juridique national, européen (UE) ou international.

Cet ouvrage intéressera les praticiens et universitaires en droit international privé, en procédure civile et en droit du commerce international, les juristes d’entreprises confrontés à des situations d’affaires transfrontières ainsi que les membres de la Cour de justice de l’Union européenne ou des services publics nationaux de justice.
S'identifier pour envoyer des commentaires.