La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

Grand recueil de , Chansons et textes drolatiques de salle de garde
EAN13
9782716315029
ISBN
978-2-7163-1502-9
Éditeur
Dauphin
Date de publication
Collection
HISTOIRE
Séries
Grand recueil de
Nombre de pages
288
Dimensions
22 x 17 x 1,5 cm
Poids
610 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Grand recueil de
Chansons et textes drolatiques de salle de garde

Illustrations de

Édité par

Dauphin

Histoire

Offres

Faisant partie de notre Histoire et appartenant à notre folklore national, la chanson de salle de garde est unique et possède un charme particulier qui la distingue des chansons paillardes. Les traditions de salle de garde remontent à la fin du Moyen Âge, époque où les chirurgiens barbiers vivaient dans le corps de garde de l’hôpital pour être disponibles en cas d’urgence.

Au tout début du XIXe siècle, elle est l’espace mythique et convoité où l’équipe de garde vit et se soude, véritable pied de nez à la souffrance, la misère, la maladie et la mort qu’elle côtoie jour et nuit.

Les salles de garde furent aussi fréquentées par des personnages illustres tels Verlaine à Broussais qui portait la capote bleue doublée de toile blanche, les Frères Goncourt, Sarah Bernard,

Maupassant, Musset et Gautier.

La salle de garde est dirigée par l’Économe, personnage important, au pouvoir absolu, élu par ses pairs, occupant dans la salle à manger, un fauteuil majestueux, du haut duquel il peut taxer celui qui déroge au Règlement. Tout y est permis, sans le moindre tabou. Les internes peuvent en toute impunité faire des satires ou parodier leurs patrons, chefs de clinique, leurs compagnes, les infirmières et les surveillantes, leur vie à l’hôpital mais aussi les femmes de petite vertu, à l’origine des morpions ou de la vérole.

Ils s’en prennent aussi au Clergé, à la Gendarmerie, à la Noblesse ainsi qu’à la Bourgeoisie dont ils sont souvent issus.

Ce recueil est dédié aux internes des hôpitaux et aux (futurs) étudiants de toutes disciplines (y compris la pharmacie) chargés de perpétuer la tradition. Il intéressera également les plus anciens, nostalgiques de leur jeunesse, le public curieux et les historiens. Classées par thème, on y retrouve le grand et petit

répertoire, les textes drolatiques (issu de l’oeuvre concentrique de Balzac, « les Cent Contes Drolatiques » qui feront scandale à l’époque), les pots-pourris, les battues et les chansons rituelles

de la bidoche.

Ancien économe de salles de garde, le Docteur Pierre-Louis Choukroun, Prix Littré 2013 pour son ouvrage « Histoire de la chirurgie du silex à nos jours » nous présente ici 115 chansons et textes.

Chirurgien, il est aussi membre de différentes sociétés savantes médicales et chirurgicales et vice-président de la Société Européenne de phléboctomie. Il a breveté des instruments utilisés dans la chirurgie vasculaire.

André Patlajean, anciennement dessinateur politique, participe sous le pseudonyme de « Pat » à l’illustration de plusieurs

journaux dont l’Aurore où il exercera de 1978 jusqu’à son rachat par le Figaro.
S'identifier pour envoyer des commentaires.