La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

L'Imagination, Cours à l'Université de Chicago (1975)
EAN13
9782021515404
ISBN
978-2-02-151540-4
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
BIBLIOTHEQUE RI (1)
Nombre de pages
560
Dimensions
24 x 15,4 x 4 cm
Poids
694 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'Imagination

Cours à l'Université de Chicago (1975)

Seuil

Bibliotheque Ri

Offres

Autre version disponible

En 1975, Paul Ricœur donne en anglais à l’Université de Chicago ce grand cours sur l’imagination resté inédit. En dix-neuf leçons, il relit l’histoire de la philosophie occidentale autour d’une opposition essentielle : d’une part, l’imagination reproductrice (picture, traduit ici par « tableau »), que la tradition a souvent critiquée comme illusoire et trompeuse, d’autre part, l’imagination productrice (fiction), qu’elle a souvent ignorée. Or c’est bien cette fonction créatrice de la fiction, dans sa capacité à inventer et à découvrir de nouvelles dimensions de la réalité, qui intéresse Ricœur. S’appuyant sur la peinture, la poésie ou le processus de la découverte scientifique, il propose in fine une véritable théorie de la fiction, en montrant comment celle-ci imprègne la pensée même et constitue le cœur de l’agir humain.Avec L’Idéologie et l’Utopie (traduit au Seuil en1997), l’autre série de leçons donnée à Chicago en 1975, ce cours représente la réflexion la plus développée que Ricœur nous ait livrée sur la question de l’imagination, qui n’a cessé de préoccuper son œuvre, que ce soit dans son approche de la créativité langagière (La Métaphore vive, paru la même année), de la figuration du temps (Temps et Récit) ou de l’identité narrative (Soi-même comme un autre). Paradoxalement, Ricœur n’a pourtant écrit aucun ouvrage qui soit explicitement consacré à ce sujet, comme s’il avait voulu faire de la question centrale de l’imagination une question toujours ouverte et en travail. C’est dire si L’Imagination, accompagné ici d’un appareil critique complet, est une pièce maîtresse de son œuvre.
Traduit de l’anglais et préfacé par Jean-Luc Amalric
S'identifier pour envoyer des commentaires.