Corps humain, technologies et Droit
EAN13
9782370323408
ISBN
978-2-37032-340-8
Éditeur
IFJD
Date de publication
Collection
COLLOQUES & ESS
Nombre de pages
330
Dimensions
24 x 16 x 1,7 cm
Poids
574 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Corps humain, technologies et Droit

Ifjd

Colloques & Ess

Offres

Le Droit doit s'adapter aux évolutions scientifiques. Ce mythe de l'adaptation du Droit au Fait constitue une interrogation majeure lorsque l'on s'intéresse au corps humain. En effet, le corps a longtemps été saisi par le système juridique par le biais de la naissance et de la mort de la personne physique : il constitue un marqueur de temporalité du sujet. Les progrès scientifiques et technologiques ont conduit le corps humain à devenir un objet de recherche, de transformation, de dépassement de la Nature.
Entité naturelle et sacrée hier, le corps humain aujourd'hui présente-t-il encore une unicité face aux appétits de performance, de jeunesse éternelle, d'immortalité que la technologie peut satisfaire ? Dans quelle mesure la transformation artificielle du corps rejaillit-elle sur la personne ? Et sur le Droit en tant que corpus ?
Cet ouvrage se propose d'envisager les rapports entre Corps humain, Technologies et Droit afin de saisir les enjeux juridiques tant de qualification que de régime.
S'identifier pour envoyer des commentaires.