- EAN13
- 9782811104443
- ISBN
- 978-2-8111-0444-3
- Éditeur
- Karthala
- Date de publication
- 20/01/2011
- Collection
- HOMMES ET SOCIE
- Dimensions
- 24 x 16 cm
- Poids
- 572 g
- Code dewey
- 320
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
État, religion et répression en Asie - Chine, Corée, Japon, Vietnam, XIIIe-XXIe siècles
Autres contributions de Arnaud Brotons, Nathalie Kouamé, Yannick Bruneton
Karthala
Hommes Et Socie
Offres
Cet ouvrage propose une série d’analyses qui illustre comment, à travers l’histoire de quatre pays d’Asie orientale les instances politiques ont fait usage de la violence en fonction de quatre conceptions différentes des rapports entre État et religion.
Contrairement à une image d’Épinal largement répandue dans l’Occident contemporain, qui veut que les religions d’Asie soient synonymes de tolérance, de sagesse et de non-violence, la vie religieuse dans cette partie du monde présente elle aussi, à l’instar d’autres civilisations, une dimension fondamentalement conflictuelle, chaotique, voire mortifère : schismes radicaux, prosélytismes agressifs, pratiques spirituelles extrêmes pouvant entraîner le décès, violences contre les personnes, destructions de lieux de culte, attaques portées à la foi elle-même...
Dans cet ouvrage, les chercheurs du COLLECTIF ERA (État et Religion en Asie) proposent une série d’analyses concrètes qui illustre comment, à travers l’histoire de quatre pays d’Asie orientale (Chine, Corée, Japon, Vietnam), les instances politiques ont fait usage de la violence en fonction de quatre conceptions différentes des rapports entre État et religion : pluralisme, liberté, impérialisme et athéisme.
S’inscrivant résolument dans une perspective d’histoire connectée, ces spécialistes décrivent comment ces modèles issus d’Occident et/ou d’Asie ont tour à tour dominé la vie religieuse de ces pays en fonction de l’idée qu’on s’y faisait ou qu’on s’y fait encore de la « voie de l’État », celle-là même qui constitue un des ponts les plus solides entre Extrême-Orient et Extrême-Occident.
Contrairement à une image d’Épinal largement répandue dans l’Occident contemporain, qui veut que les religions d’Asie soient synonymes de tolérance, de sagesse et de non-violence, la vie religieuse dans cette partie du monde présente elle aussi, à l’instar d’autres civilisations, une dimension fondamentalement conflictuelle, chaotique, voire mortifère : schismes radicaux, prosélytismes agressifs, pratiques spirituelles extrêmes pouvant entraîner le décès, violences contre les personnes, destructions de lieux de culte, attaques portées à la foi elle-même...
Dans cet ouvrage, les chercheurs du COLLECTIF ERA (État et Religion en Asie) proposent une série d’analyses concrètes qui illustre comment, à travers l’histoire de quatre pays d’Asie orientale (Chine, Corée, Japon, Vietnam), les instances politiques ont fait usage de la violence en fonction de quatre conceptions différentes des rapports entre État et religion : pluralisme, liberté, impérialisme et athéisme.
S’inscrivant résolument dans une perspective d’histoire connectée, ces spécialistes décrivent comment ces modèles issus d’Occident et/ou d’Asie ont tour à tour dominé la vie religieuse de ces pays en fonction de l’idée qu’on s’y faisait ou qu’on s’y fait encore de la « voie de l’État », celle-là même qui constitue un des ponts les plus solides entre Extrême-Orient et Extrême-Occident.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
1, Encyclopédie des historiographies, Afriques, amériques, asiesNathalie Kouamé, Anne Viguier, Éric-Paul MeyerInalco Presses160,00
-
Sous l'empire des îles, Histoire croisée des mondes britannique et japonaisJean-François Dunyach, Nathalie KouaméKarthala21,00
-
Le christianisme à l'épreuve du Japon médiéval ou les vicissitudes de la première mondialisation (1549-1569)Nathalie KouaméKarthala19,00
-
Historiographies d'ailleurs - comment écrit-on l'histoire en dehors du monde occidental ?Nathalie KouaméKarthala
-
Conversations sous les toits / de l'histoire du Japon, de la manière de la vivre et de l'écrire, de l'histoire du Japon, de la manière de la vivre et de l'écrireFrancine Hérail, Nathalie KouaméPhilippe Picquier
-
Pèlerinage et société dans le Japon des Tokugawa, Le pèlerinage de Shikoku entre 1598 et 1868Nathalie KouaméEFEO – École française d'Extrême-Orient
-
De l'épopée au Japon. Narration épique et théâtralité dans le Dit des Heike, narration épique et théâtralité dans le "Dit des Heike"Claire-Akiko Brisset, Arnaud Brotons, Daniel StruveRiveneuve éditions