- EAN13
- 9782705695958
- ISBN
- 978-2-7056-9595-8
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 19/01/2018
- Collection
- HR.HORS COLLEC.
- Nombre de pages
- 216
- Dimensions
- 27 x 21 x 2 cm
- Poids
- 1075 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'impressionnisme entre art et science
La lumière au prisme d'Augustin Fresnel (1790-1900)
Édité par Monica Preti, Gérard Mourou, Michel Menu
Hermann
Hr.Hors Collec.
1820 : la peinture amorce une transformation profonde. Le dessin devient moins représentatif de la réalité et ne prime plus sur la couleur. Le détail devient moins important et, surtout, la lumière vibre, devient reine et annonce l’impressionnisme. En science, un jeune polytechnicien, Augustin Fresnel, avec l’aide de ses amis Jean-Marie Ampère et François Arago, démontre que la lumière est ondulatoire et non corpusculaire, comme le soutiennent Newton et tous les savants de l’époque.
La coïncidence entre ces deux révolutions scientifique et picturale, jamais évoquée à notre connaissance dans les ouvrages d’histoire de l’art, est troublante. Il est intéressant de trouver, au prisme de Fresnel, la lumière ondulatoire dans les œuvres impressionnistes dont le maître est Monet. Les aspects d’ondulation et de diffraction y sont manifestes. Mais comment expliquer les cinquante années qui séparent la découverte de la nature ondulatoire de la lumière et le port du Havre Impression, soleil levant de 1874, considéré comme la première œuvre impressionniste ?
Nous avons essayé de répondre à cette question en réunissant historiens d’art, artistes et physiciens, dans un colloque organisé par le Louvre et l’École polytechnique, deux établissements fondés par la Révolution française.
La coïncidence entre ces deux révolutions scientifique et picturale, jamais évoquée à notre connaissance dans les ouvrages d’histoire de l’art, est troublante. Il est intéressant de trouver, au prisme de Fresnel, la lumière ondulatoire dans les œuvres impressionnistes dont le maître est Monet. Les aspects d’ondulation et de diffraction y sont manifestes. Mais comment expliquer les cinquante années qui séparent la découverte de la nature ondulatoire de la lumière et le port du Havre Impression, soleil levant de 1874, considéré comme la première œuvre impressionniste ?
Nous avons essayé de répondre à cette question en réunissant historiens d’art, artistes et physiciens, dans un colloque organisé par le Louvre et l’École polytechnique, deux établissements fondés par la Révolution française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Impressionism between art and science, Light through the prism of Augustin Fresnel (from 1790 to 1900)Monica Preti, Gérard Mourou, Edmond Amouyal, Michel MenuHermann45,00
-
Impressionism between art and science, Light through the prism of Augustin Fresnel (from 1790 to 1900)Monica Preti, Gérard Mourou, Michel MenuHermann45,00
-
L'impressionnisme entre art et science, La lumière au prisme d'Augustin Fresnel (1790-1900)Monica Preti, Gérard Mourou, Michel MenuHermann
-
Collections et marché de l'art en France, 1789-1848Monica PretiPresses universitaires de Rennes26,00
-
La couleur en questions, Approches interdisciplinaires de la couleurRomain Thomas, Jean-Marie Schaeffer, Michel MenuHermann35,00
-
La couleur en questions, Approches interdisciplinaires de la couleurRomain Thomas, Jean-Marie Schaeffer, Michel MenuHermann
-
Impressionism between art and science, Light through the prism of Augustin Fresnel (from 1790 to 1900)Monica Preti, Gérard Mourou, Edmond Amouyal, Michel MenuHermann45,00
-
Impressionism between art and science, Light through the prism of Augustin Fresnel (from 1790 to 1900)Monica Preti, Gérard Mourou, Michel MenuHermann45,00
-
Impressionism between art and science, Light through the prism of Augustin Fresnel (from 1790 to 1900)Monica Preti, Gérard Mourou, Michel MenuHermann45,00
-
Impressionism between art and science, Light through the prism of Augustin Fresnel (from 1790 to 1900)Monica Preti, Gérard Mourou, Edmond Amouyal, Michel MenuHermann45,00
-
L'impressionnisme entre art et science, La lumière au prisme d'Augustin Fresnel (1790-1900)Monica Preti, Gérard Mourou, Michel MenuHermann