La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

Une chrétienté au XIXe siècle ?, La vie religieuse des populations du diocèse d'Arras (1840-1914) tome I et tome II
EAN13
9782859390730
ISBN
978-2-85939-073-0
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
HISTOIRE (SEPTE
Nombre de pages
280
Dimensions
16 cm
Poids
1488 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une chrétienté au XIXe siècle ?

La vie religieuse des populations du diocèse d'Arras (1840-1914) tome I et tome II

Autres contributions de

Presses Universitaires du Septentrion

Histoire (Septe

Indisponible
Une méthode
- un modèle d'histoire sociologique. Thèse monumentale dans tous les sens du terme. Le foyer de toute une nébuleuse de travaux. (Louis Girard, professeur à la Sorbonne) - De l'histoire totale, ce travail a non seulement les apparences mais la réalité. Le problème inter-relation est constamment présent. La réflexion est attirée sur les questions fondamentales. (René Rémond, professeur à l'Université de Paris X - Nanterre) - Une monographie diocésaine exemplaire qui déconcerte presque par sa connaissance des hommes et des terroirs, dont les analyses sont toujours situées dans l'histoire générale et qui montre un souci constant de comparatiste. (Jean-Marie Mayeur, professeur à l'Uiversité de Paris XII - Créteil)
Un territoire
- Echantillon d'une aire plus vaste, riche en homme et en produits. (Louis Girard) - Ce Pas-de-Calais, c'est une grande chose: nous sommes vraiment ici au coeur du monde plein de la Chrétienté latine. (Pierre Charnu, professeur à a Sorbone) - Le diocèse n'est que le cadre. Le décor planté, le paysage dessiné, tous les aspects de la vie collective sont non seulement évoqué mais intégrés. Tout y est. (René Rémond)
Des croyances
- La vie religieuse du Nord de la France est le résultat d'un façonnement dont les étapes essentielles ont été: la religion rurale chrétienne, la christianisation médiévale, la Contre-Réforme et l'ultramontanisme. (Jacques Gadille, professeur à l'Université de Lyon III) - Un pays de tradition où la piété des siècles classiques transige avec la religiosité naturelle des paysans en un amalgame de foi solide et de moeurs ingénues.(Louis Girard) - Le catholicisme artésien prend l'homme dans sa totalité. (Pierre Charnu) - Un renouvellement des perspectives en fonction des interrogations du présent.(Jean-Marie Mayeur)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yves-Marie Hilaire