- EAN13
- 9782868205438
- ISBN
- 978-2-86820-543-8
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 11/12/2017
- Collection
- CERIT/Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en théologie
- Nombre de pages
- 140
- Dimensions
- 23,9 x 16,5 x 2 cm
- Poids
- 267 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La pluralité des sens de la Bible
Lire les Écritures à l'époque des fondamentalismes
Autres contributions de Eberhard Bons, Françoise Vinel, Emanuela Prinzivalli
Presses Universitaires de Strasbourg
CERIT/Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en théologie
Offres
Le mot «?fondamentalisme?» n'est entré qu’au début du xxe siècle dans le
vocabulaire français, et un peu plus tôt dans le vocabulaire anglais, pour
désigner certaines tendances du protestantisme américain. Mais on constate
aujourd’hui que son emploi est élargi à toutes les religions… et il a une
connotation nettement négative. Dans le titre de ce livre, il renvoie à une
manière littéraliste – c’est-à-dire si littérale qu’elle en fausse le ou les
sens – de lire les Écritures, la Bible. Dans une critique très sévère de cette
attitude, la Commission biblique pontificale, dans son document de 1993
(L’Interprétation de la Bible dans l’Église), n’hésite pas à écrire que «?le
fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée?».
Les réflexions des auteurs, rassemblées dans ce volume, convergent?: qu’il
s’agisse de l’exégèse scientifique développée depuis plus d’un siècle sur la
base de la méthode historico-critique, ou de la manière dont les Pères
décèlent dans les Écritures une pluralité organisée de significations, tous
s’inscrivent contre une lecture monolithique et comme définitivement fixée.
C’est que le travail d’interprétation, à l’œuvre chaque jour dans nos vies, ne
saurait exclure la Bible?; quoi qu’il en soit, en effet, des croyances ou de
la foi de chacun, ce Livre, plus exactement cette collection de livres, a
informé toute notre histoire et nourrit encore notre culture.
vocabulaire français, et un peu plus tôt dans le vocabulaire anglais, pour
désigner certaines tendances du protestantisme américain. Mais on constate
aujourd’hui que son emploi est élargi à toutes les religions… et il a une
connotation nettement négative. Dans le titre de ce livre, il renvoie à une
manière littéraliste – c’est-à-dire si littérale qu’elle en fausse le ou les
sens – de lire les Écritures, la Bible. Dans une critique très sévère de cette
attitude, la Commission biblique pontificale, dans son document de 1993
(L’Interprétation de la Bible dans l’Église), n’hésite pas à écrire que «?le
fondamentalisme invite, sans le dire, à une forme de suicide de la pensée?».
Les réflexions des auteurs, rassemblées dans ce volume, convergent?: qu’il
s’agisse de l’exégèse scientifique développée depuis plus d’un siècle sur la
base de la méthode historico-critique, ou de la manière dont les Pères
décèlent dans les Écritures une pluralité organisée de significations, tous
s’inscrivent contre une lecture monolithique et comme définitivement fixée.
C’est que le travail d’interprétation, à l’œuvre chaque jour dans nos vies, ne
saurait exclure la Bible?; quoi qu’il en soit, en effet, des croyances ou de
la foi de chacun, ce Livre, plus exactement cette collection de livres, a
informé toute notre histoire et nourrit encore notre culture.
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