- EAN13
- 9782707192394
- ISBN
- 978-2-7071-9239-4
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 17/11/2016
- Collection
- Repères (REP 000450)
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 19,1 x 12,1 x 1,1 cm
- Poids
- 132 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le marché de l'art contemporain
De Dominique Sagot-Duvauroux, Nathalie Moureau
La Découverte
Repères
Offres
Autre version disponible
En 2013, Balloon Dog (Orange) de Jeff Koons a été adjugée pour 58,4 millions de dollars chez Christie’s. Cette œuvre est produite en cinq exemplaires détenus par de grands collectionneurs tels François Pinault ou Elie Broad. Tous deux disposent d’un espace muséal, concurrençant les institutions publiques dont les moyens apparaissent désormais dérisoires. Koons est par ailleurs représenté par la galerie Gagosian.
Christie’s, Gagosian, Koons, Pinault : quatre acteurs d’un marché dont la structure se rapproche d’un oligopole à frange, où quelques acteurs mondialisés contrôlent le marché tout en laissant la tâche à de multiples galeries – petites et moyennes – de repérer les nouveaux talents et d’assumer la prise de risque initiale.
Comment certains artistes deviennent-ils des stars et une œuvre peut-elle atteindre plusieurs millions ? Cet ouvrage montre que la valeur de l’art contemporain résulte d’un jeu complexe d’interactions entre acteurs. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies qui, in fine, font l’objet d’un relatif consensus.
Christie’s, Gagosian, Koons, Pinault : quatre acteurs d’un marché dont la structure se rapproche d’un oligopole à frange, où quelques acteurs mondialisés contrôlent le marché tout en laissant la tâche à de multiples galeries – petites et moyennes – de repérer les nouveaux talents et d’assumer la prise de risque initiale.
Comment certains artistes deviennent-ils des stars et une œuvre peut-elle atteindre plusieurs millions ? Cet ouvrage montre que la valeur de l’art contemporain résulte d’un jeu complexe d’interactions entre acteurs. Le talent, bien sûr, mais aussi le hasard et les stratégies se mêlent pour donner naissance à des hiérarchies qui, in fine, font l’objet d’un relatif consensus.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Valeurs de la culture, Méthodes et concepts à l'épreuve du pluralismeChloé LangeardPresses universitaires de Rennes18,00
-
La propriété intelectuelle c'est le vol ! Les majorats littéraires, les majorats littéraires et un choix de contributions au débat sur le droit d'auteur au XIXe siècleDominique Sagot-DuvaurouxPresses du Réel20,00
-
Présumé coupable, Droit de suite et évolution du marché international de l'artNathalie Moureau, Joëlle FarchyÉcole des Mines15,00
-
Les galeries d'art contemporain en France, portrait et enjeux dans un marché mondialiséFrance, Ministère de la culture et de la communication, Département des études et de la prospectiveLa Documentation française