La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

EAN13
9782312044446
ISBN
978-2-312-04444-6
Éditeur
Les éditions du Net
Date de publication
Nombre de pages
265
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
373 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une vie au XXe siècle

De

Les éditions du Net

Offres

Résumé :
La révolution et le prestige de la France avait appelé son aïeul à s’expatrier. A l’orée du xxe siècle, Roger de Saint Chamas voulut retrouver sa patrie, approfondir sa culture littéraire, religieuse, philosophique, musicale, participer à sa défense tout au long d’un siècle si mouvementé : les évènements, dit Dieu, c’est moi qui vous rabote, c’est moi qui vous aime…
Le lecteur sera vite sous le charme d’une sensibilité et d’un regard qui croisent les grands évènements du siècle : la première guerre mondiale, l’entre-deux-guerres, la seconde, Vichy et la Libération, la décolonisation, la IVe et la Ve République, le Concile et Mai 68.
Au détour des évènements, Roger de Saint Chamas donne son point de vue sur la politique, la vie de la France et celle de l’Église, les débats d’idées qui animèrent son époque, son métier, l’éducation, l’amour humain, la manière d’agir au mieux pour la France. Sa liberté et sa culture, sa prudence et sa sagesse, ses engagements et la profondeur de sa spiritualité impressionnent en comparaison des idées simplistes et des caricatures qui encombrent la mémoire officielle de ces temps.
Qu’est-ce que la France ? Quelle est sa vocation ? Comment la servir ?
A travers deux guères mondiales et une participation très active aux diverses actions de relèvement qui les suivirent, le lecteur découvre la fécondité d’une une vie animée par une vie intérieure ; « sans cela, écrit l’auteur, on risque de vivre en automate, sans s’enrichir, sans s’épanouir, sans écouter la voix silencieuse de son âme. On risque de s’enliser au lieu de progresser dans l’Espérance ».
Auteur(s) :
Roger de Saint Chamas, est né à Mansourah en Égypte, le 15 janvier 1896, mobilisé en 1915, il est fait prisonnier au Chemin des Dames et revient de captivité en janvier 1919. Avocat au Barreau de Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages et participe à la vie culturelle et politique par de nombreux engagement en particulier pour la famille. Il meurt le 2 avril 1985. Père de 10 enfants, sa famille compte à ce jour 266 descendants et 80 alliances.
S'identifier pour envoyer des commentaires.