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Juifs et Arabes
EAN13
9791041014941
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Éditions de minuit)
Date de publication
Collection
Aleph
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Juifs et Arabes

FeniXX réédition numérique (Éditions de minuit)

Aleph

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791041014941
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    8.99

  • Aide EAN13 : 9791041048274
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    8.99
Quinze siècles environ avant l’ère chrétienne, Abraham quittait l’Irak pour
s’installer en Palestine. Il est l’ancêtre des Juifs. Son fils, Ismaël, père
des Ismaëlites, est l’ancêtre des Arabes. Pendant trois mille cinq cents ans,
les Arabes et les Juifs, en quelque sorte « cousins », vécurent côte à côte,
rapprochés ou séparés tour à tour par les vicissitudes de leur Histoire.
C’est, plus précisément, aux huit siècles qui vont du début de l’Hégire (622)
jusqu’à l’effondrement du royaume des Arabes, à la fin du XIVe, que cette
étude est consacrée. Elle s’attache à montrer : en quoi Mahomet lui-même - et
les débuts de la religion coranique - subirent l’influence du monothéisme juif
ambiant ; sur quels points en revanche, devenu lui-même une civilisation
adulte, l’Islam marqua de son empreinte les communautés juives « orientales »,
qui vivaient dispersées en son sein, du Maroc au Kurdistan. Éclairant ces
influences réciproques à l’aide de documents vivants et inédits, l’auteur
dégage les aspects d’une véritable « symbiose » judéo-arabe. Arabes et Juifs
orientaux sortent aujourd’hui d’un sommeil de cinq siècles : Israël est
redevenu un État palestinien, et les Arabes accèdent à leur tour, de toutes
parts, à l’indépendance. Berceau des religions et des civilisations qui
forment la base de la culture et de la manière de vivre occidentale, la
Méditerranée est en train de reprendre, au centre de l’histoire, une place
prépondérante. Il est souhaitable que le problème des rapports judéo-arabes y
soit rapidement résolu, dans la concorde et la collaboration. C’est l’espoir
qu’exprime la conclusion de cette étude.
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