- EAN13
- 9791037002006
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 05/09/2005
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Né en 1925, Pierre Boulez est aujourd'hui le musicien français le plus célèbre
du monde. Il continue à formuler des remarques virulentes sur certains aspects
de la vie musicale en France, manière de répondre à ceux qui, depuis les
années cinquante, firent preuve d'une vive inimitié à son endroit, le trouvant
trop germanophile : Adieu, herr Boulez ! Déchiré entre l'idéalisation de la
Résistance et le tabou de la collaboration, le monde culturel hexagonal
entamait une relation problématique avec cet omnipraticien. La trame de ce
livre est une ascension fulgurante, sa toile de fond le contentieux franco-
allemand, puis la réconciliation. Elaboré à partir d'une documentation
utilisant des informations parfois rares, il montre pourquoi nos voisins d
'outre-Rhin surnommèrent Boulez le dieu pendant que nombre de ses compatriotes
le dénigraient. Il oppose des stations nommées Bayreuth, Berlin, Baden-Baden
ou Vienne aux critiques de Boulez envers l'Orchestre de Paris, l'Opéra-
Bastille et d'autres de nos institutions. On y voit une personnalité hors du
commun en découdre avec la « France officielle », voire ridiculiser ses
détracteurs avec la force insolente du Siegfried de Wagner.
du monde. Il continue à formuler des remarques virulentes sur certains aspects
de la vie musicale en France, manière de répondre à ceux qui, depuis les
années cinquante, firent preuve d'une vive inimitié à son endroit, le trouvant
trop germanophile : Adieu, herr Boulez ! Déchiré entre l'idéalisation de la
Résistance et le tabou de la collaboration, le monde culturel hexagonal
entamait une relation problématique avec cet omnipraticien. La trame de ce
livre est une ascension fulgurante, sa toile de fond le contentieux franco-
allemand, puis la réconciliation. Elaboré à partir d'une documentation
utilisant des informations parfois rares, il montre pourquoi nos voisins d
'outre-Rhin surnommèrent Boulez le dieu pendant que nombre de ses compatriotes
le dénigraient. Il oppose des stations nommées Bayreuth, Berlin, Baden-Baden
ou Vienne aux critiques de Boulez envers l'Orchestre de Paris, l'Opéra-
Bastille et d'autres de nos institutions. On y voit une personnalité hors du
commun en découdre avec la « France officielle », voire ridiculiser ses
détracteurs avec la force insolente du Siegfried de Wagner.
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