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La Transformation de la Nature en Art - Les théories de l'art en Inde, en Chine, et dans l'Europe mé, Les théories de l'art en Inde, en Chine, et dans l'Europe médiévale
EAN13
9791024203485
Éditeur
Dervy
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La Transformation de la Nature en Art - Les théories de l'art en Inde, en Chine, et dans l'Europe mé

Les théories de l'art en Inde, en Chine, et dans l'Europe médiévale

Dervy

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791024203485
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    13.99

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Les théories de l'art en Inde, en Chine et dans l'Europe médiévale
Ananda Coomaraswamy, qui consacra sa vie à mettre en évidence ce qu'il
appelait l'unanimité des traditions orthodoxes - unanimité qui, pour lui,
découlait de ce qu'il n'y a pas deux Déités et donc, pas deux Vérités -,
s'attache dans ce livre à montrer comment, partout et toujours, l'artiste
devait, après la pratique de la contemplation auprès d'un maître qualifié,
exprimer de manière sensible ce qu'il avait glané lors de sa pratique
spirituelle. Au point que, si une fleur est si parfaitement reproduite qu'elle
peut abuser une abeille, ce ne pourra être une oeuvre d'art : celle-ci aurait
dû représenter l'idée de la fleur "en Dieu" et non "en nature". C'est donc
bien à une "transformation" de la nature, un "passage au-delà de la forme" que
l'artiste doit procéder pour qu'il soit question d'Art. Tout en produisant une
importante oeuvre littéraire, Ananda Coomaraswamy fut conservateur des musées
des Beaux-Arts de Chicago et de Boston auxquels il donna des orientations
déterminantes. En 1947, il annonça à ses collègues sa décision de se retirer
en Inde pour "découvrir ce qu'il avait compris". Le descendant des Vizirs de
Ceylan vit son voeu exaucé de façon bien différente puisqu'il fut rappelé à
Dieu quelques semaines plus tard. L'autorité d'Ananda Coomaraswamy est
considérable, tant dans son pays d'origine - où il n'est pas rare de voir des
rues porter son nom -, que dans sa patrie d'adoption. Il pratiquait couramment
une vingtaine de langues, ce qui garantit à ses lecteurs que ses sources
étaient de première main, et fait de chacune de ses productions une référence
sans équivalent. Il trouva et actualisa son orientation spirituelle définitive
en 1935, époque de sa rencontre épistolaire avec René Guénon,
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