- EAN13
- 9782842929053
- Éditeur
- Presses Universitaires de Vincennes
- Date de publication
- 10/2010
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Déesses et paillassons - Les grands nus de Picasso
Jacques Terrassa
Presses Universitaires de Vincennes
Livre numérique
Autre version disponible
Cet essai propose une étude des grandes peintures de nus réalisées par le
peintre depuis les Demoiselles d'Avignon (1907) jusqu'aux derniers nus de
1972.
Pour Picasso, il n'y avait que deux sortes de femmes, déesse ou paillasson.
Au-delà de la misogynie et de la provocation, le propos renvoie à une tension
qui s'instaure dans la représentation du corps féminin. Le conflit se noue à
différents niveaux : celui d'une confrontation avec quelques mythes
structurants (Vénus, Méduse, Baubô), celui d'une rencontre avec l'Histoire de
l'Art (Rembrandt, Goya, Ingres, Manet, Courbet, etc.), celui d'un corps à
corps avec l'image peinte. Ici, au risque de s'y perdre, l'auteur choisit de
rester au plus près de la toile, d'en explorer les détails, d'en chercher les
moindres craquelures pour observer comment le corps féminin devient peinture.
peintre depuis les Demoiselles d'Avignon (1907) jusqu'aux derniers nus de
1972.
Pour Picasso, il n'y avait que deux sortes de femmes, déesse ou paillasson.
Au-delà de la misogynie et de la provocation, le propos renvoie à une tension
qui s'instaure dans la représentation du corps féminin. Le conflit se noue à
différents niveaux : celui d'une confrontation avec quelques mythes
structurants (Vénus, Méduse, Baubô), celui d'une rencontre avec l'Histoire de
l'Art (Rembrandt, Goya, Ingres, Manet, Courbet, etc.), celui d'un corps à
corps avec l'image peinte. Ici, au risque de s'y perdre, l'auteur choisit de
rester au plus près de la toile, d'en explorer les détails, d'en chercher les
moindres craquelures pour observer comment le corps féminin devient peinture.
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