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Les institutions traditionnelles dans le monde arabe
EAN13
9782811146672
Éditeur
Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans
Date de publication
Collection
Hommes et sociétés
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Livre numérique

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On a souvent présenté les institutions du monde arabe sous des lumières très
contrastées. On a ainsi décrit les institutions traditionnelles comme
immobiles, acceptant la modernité à contre-coeur, incapables de correspondre
aux besoins actuels, et donc condamnées à disparaître tôt ou tard devant des
institutions modernes, puissantes et dynamiques. Ou, à l’inverse, on a décrit
les anciennes comme toujours vivantes et hostiles au développement, les
modernes n’étant que des paravents pour la propagande extérieure, des
créations d’autant plus fragiles qu’elles seraient menacées par les projets de
restauration de la loi islamique. Des lors la problématique tournait autour de
la stagnation, du retour en arrière ou de l’affrontement avec la modernité.
L’analyse concrète des situations repérées dans l’histoire ou dans la vie
contemporaine fait vite douter de visions trop hâtives et trop polémiques. Cet
ouvrage entreprend de retourner aux faits, de reprendre l’exploration plutôt
que la discussion. En ouvrant les cadres disciplinaires et en diversifiant les
problématiques, on suggère que la vie, la survie, la mort ou la résurrection
des institutions traditionnelles peuvent être déployées sur les plans
historique, juridique, économique, sociologue, etc., avec des problématiques
diverses, mais les plus adaptées possibles à chaque institution : recherche
des déterminants historiques de la destinée de l’institution, comparaison avec
les institutions concurrentes, explicitation de la cohérence voulue par les
législateurs en dialogue/opposition avec les « usagers » de l’institution,
mise en évidence de la stratégie des acteurs dans le contexte politique ou
sociologique. Cette étude se présente donc comme une moisson d’explorations
concrètes dans les institutions du monde arabe, du Golfe à l’Atlantique, de
l’école coranique aux universités, du travailleur immigré aux confréries
politiques... Si elle indique l’impossibilité d’un maintien à l’identique des
institutions traditionnelles, si elle montre que bien des formules de
restauration ressortent de la manipulation ou carrément de l’erreur, elle
révèle aussi que certaines institutions font plus que survivre : elles se
transforment, et parce qu’elles cherchent à se dépasser, entrent vraiment dans
la modernité.
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