- EAN13
- 9782760645677
- Éditeur
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 17/05/2023
- Collection
- Libre Accès
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'inhumain poétique
Ghérasim Luca et Henri Michaux face à la «crise» de l'humain
Nicholas Hauck
Les Presses de l'Université de Montréal
Libre Accès
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782760645677
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
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Dans cet ouvrage, l’auteur examine la problématique du désir et celle du
besoin de construire une subjectivité dans le contexte des crises langagières
et identitaires qui ont marqué le xx e siècle. À partir de l’ontophonie vocale
de Ghérasim Luca et de l’ontograffie visuelle d’Henri Michaux, il engage une
réflexion sur ces procédés poétiques qui déjouent et décomposent le langage
afin de trouver des formes d’expression inhumaines, sources ineffables du
comment vivre autrement le corps dit humain. Dans un dialogue inspiré avec les
écrits de Walter Benjamin, de Jean Laplanche et de Georges Bataille ainsi que
de plusieurs artistes et penseurs qui interrogent la valeur de l’être moderne
et de son expressivité, il élabore le concept d’inhumain poétique. Par une
savante et étonnante démonstration, il dévoile tout le potentiel d’une
transcendance profane et surtout poétique. À la question d’Hölderlin « À quoi
bon des poètes en temps de détresse ? », il propose des réponses autant
ludiques et stimulantes que profondes. Ce livre est publié en libre accès par
les Presses de l’Université de Montréal grâce au soutien financier de la
Direction des Bibliothèques de l’Université de Montréal.
besoin de construire une subjectivité dans le contexte des crises langagières
et identitaires qui ont marqué le xx e siècle. À partir de l’ontophonie vocale
de Ghérasim Luca et de l’ontograffie visuelle d’Henri Michaux, il engage une
réflexion sur ces procédés poétiques qui déjouent et décomposent le langage
afin de trouver des formes d’expression inhumaines, sources ineffables du
comment vivre autrement le corps dit humain. Dans un dialogue inspiré avec les
écrits de Walter Benjamin, de Jean Laplanche et de Georges Bataille ainsi que
de plusieurs artistes et penseurs qui interrogent la valeur de l’être moderne
et de son expressivité, il élabore le concept d’inhumain poétique. Par une
savante et étonnante démonstration, il dévoile tout le potentiel d’une
transcendance profane et surtout poétique. À la question d’Hölderlin « À quoi
bon des poètes en temps de détresse ? », il propose des réponses autant
ludiques et stimulantes que profondes. Ce livre est publié en libre accès par
les Presses de l’Université de Montréal grâce au soutien financier de la
Direction des Bibliothèques de l’Université de Montréal.
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