- EAN13
- 9782757422663
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 20/12/2019
- Collection
- Histoire et civilisations
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Quarante générations de Français face au sacré
Essai d’histoire religieuse de la France (500-1500)
Alain Derville
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757422663
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Dans Quarante générations de Français face au sacré, Alain Derville jette un
regard original et souvent iconoclaste sur l’histoire religieuse de la France
médiévale. Il étudie successivement l’époque mérovingienne, période
d’assimilation lente de l’héritage du christianisme antique ; l’époque
carolingienne, période de mise en ordre de cet héritage sous l’égide de la
royauté sacrée ; le Moyen Âge roman, période d’effervescence créatrice autant
dans le champ spirituel que dans les champs intellectuel et artistique ; et «
le temps des laïcs », étendu de façon peu conventionnelle du début du xiiie
siècle à l’aube du xvie, où l’on voit tout l’édifice institutionnel de
l’Église médiévale contesté, éventuellement revivifié, par les multiples
courants évangéliques ou réformateurs. La nouveauté principale du livre réside
précisément dans le refus de brosser un tableau (un de plus !) de
l’institution ecclésiale, à laquelle l’historiographie traditionnelle a
consacré tant de pages édifiantes, pour donner prioritairement la parole au
peuple chrétien – un peuple disparate, agité par des sentiments religieux
souvent contradictoires, toujours passionnés, que l’auteur observe avec une
scrupuleuse, mais aussi bienveillante, attention.
regard original et souvent iconoclaste sur l’histoire religieuse de la France
médiévale. Il étudie successivement l’époque mérovingienne, période
d’assimilation lente de l’héritage du christianisme antique ; l’époque
carolingienne, période de mise en ordre de cet héritage sous l’égide de la
royauté sacrée ; le Moyen Âge roman, période d’effervescence créatrice autant
dans le champ spirituel que dans les champs intellectuel et artistique ; et «
le temps des laïcs », étendu de façon peu conventionnelle du début du xiiie
siècle à l’aube du xvie, où l’on voit tout l’édifice institutionnel de
l’Église médiévale contesté, éventuellement revivifié, par les multiples
courants évangéliques ou réformateurs. La nouveauté principale du livre réside
précisément dans le refus de brosser un tableau (un de plus !) de
l’institution ecclésiale, à laquelle l’historiographie traditionnelle a
consacré tant de pages édifiantes, pour donner prioritairement la parole au
peuple chrétien – un peuple disparate, agité par des sentiments religieux
souvent contradictoires, toujours passionnés, que l’auteur observe avec une
scrupuleuse, mais aussi bienveillante, attention.
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