- EAN13
- 9782705907181
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1975
- Collection
- Sup - Le Philosophe
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Le désir et les désirs
Jean Lacroix
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Sup - Le Philosophe
Livre numérique
Au règne de la raison semble devoir succéder celui des désirs. Beaucoup de
jeunes refusent toutes contraintes, qu’elles naissent des impassibilités
prétendument naturelles ou des interdits sociaux. Ce livre a pour but avant
tout de décrire ces désirs et de dégager leurs motivations profondes,
conscientes ou inconscientes : désirs de vivre, de communiquer, de jouir,
désir de communauté et de libération à la fois. Ils sont d’abord une sorte de
retour du refoulé, après une période d’éducation et de société répressives.
S’inspirant de Marx et de Freud autant qu’ils s’y opposent, ils trouvent aussi
leur source dans ce qu’on pourrait appeler les utopies politiques du bonheur,
dont quatre sont analysées en fonction de leur influence sur les attitudes
contemporaines : Rousseau et la Transparence, Saint-Simon et l’Habitat humain,
le jeune Marx et la Fin des Aliénations, Fourier et le Flux du Désir. Les
jeunes contestent souvent la Technique, la Science, voire la Raison et la
Vérité, en leur opposant les désirs. La vraie question ne serait-elle pas
plutôt celle du rapport des désirs et du Désir, dont les désirs ne sont que
des expressions plus ou moins approchées ? L’ouvrage se termine ainsi par une
dialectique, d’inspiration blondélienne, du Désir et des désirs.
jeunes refusent toutes contraintes, qu’elles naissent des impassibilités
prétendument naturelles ou des interdits sociaux. Ce livre a pour but avant
tout de décrire ces désirs et de dégager leurs motivations profondes,
conscientes ou inconscientes : désirs de vivre, de communiquer, de jouir,
désir de communauté et de libération à la fois. Ils sont d’abord une sorte de
retour du refoulé, après une période d’éducation et de société répressives.
S’inspirant de Marx et de Freud autant qu’ils s’y opposent, ils trouvent aussi
leur source dans ce qu’on pourrait appeler les utopies politiques du bonheur,
dont quatre sont analysées en fonction de leur influence sur les attitudes
contemporaines : Rousseau et la Transparence, Saint-Simon et l’Habitat humain,
le jeune Marx et la Fin des Aliénations, Fourier et le Flux du Désir. Les
jeunes contestent souvent la Technique, la Science, voire la Raison et la
Vérité, en leur opposant les désirs. La vraie question ne serait-elle pas
plutôt celle du rapport des désirs et du Désir, dont les désirs ne sont que
des expressions plus ou moins approchées ? L’ouvrage se termine ainsi par une
dialectique, d’inspiration blondélienne, du Désir et des désirs.
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