- EAN13
- 9782600304863
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Travaux d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Harmonie divine et subjectivité poétique chez Maurice Scève
James Helgeson
Droz
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600304863
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
43.99
Autre version disponible
-
Papier - Droz 62,46
L’étude porte sur deux thèmes de l’œuvre de Maurice Scève dont l’auteur montre
qu’ils sont indissociables : l’harmonie comme contrainte et l’influence de la
musique dans l’élaboration poétique. L’introduction, qui examine d’emblée
plusieurs topoi de la tradition musicale, philosophique et littéraire à la
Renaissance, prévient quatre études consacrées aux effets de la mousikè, à
l’orphisme, à l’harmonie divine ainsi qu’à la concordia discors dans la
poétique de Scève. La conclusion dégage la signification politique de
l’harmonie et souligne les points communs entre la poétique scévienne et les
quelques tentatives de synthèse entre philosophie politique et théorie
musicale que compte la poésie française du XVIe siècle.
*[5e]: Cinquième
qu’ils sont indissociables : l’harmonie comme contrainte et l’influence de la
musique dans l’élaboration poétique. L’introduction, qui examine d’emblée
plusieurs topoi de la tradition musicale, philosophique et littéraire à la
Renaissance, prévient quatre études consacrées aux effets de la mousikè, à
l’orphisme, à l’harmonie divine ainsi qu’à la concordia discors dans la
poétique de Scève. La conclusion dégage la signification politique de
l’harmonie et souligne les points communs entre la poétique scévienne et les
quelques tentatives de synthèse entre philosophie politique et théorie
musicale que compte la poésie française du XVIe siècle.
*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.