- EAN13
- 9782402180146
- Éditeur
- FeniXX rédition numérique (ESF éditeur)
- Date de publication
- 1989
- Collection
- Psychothérapies. Méthodes et cas
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Expression scénique : parole, plaisir et poésie
Jean Guilhot, Sylvie Le Huche, Josette Perceau
FeniXX rédition numérique (ESF éditeur)
Psychothérapies. Méthodes et cas
Livre numérique
La méthode d’expression scénique a été imaginée par Émile Dars, qui avait
longuement observé l’influence des rôles et des textes dramatiques sur la
personnalité du comédien. Mais dépouillée de toute référence à la théâtralité,
l’expression scénique a été proposée par son créateur comme une thérapie
originale et une thérapie à part entière : la scénothérapie. Rédigé par quatre
des promoteurs et animateurs de la Société française d’expression scénique,
cet ouvrage a pour objet de préciser l’actualité, l’originalité et les
finalités d’une méthode psychothérapique qui aujourd’hui se veut à la fois une
approche analytique et une entreprise d’innovations et de restructurations
thérapeutiques. Plus précisément, les auteurs montrent que la scénothérapie
peut se présenter comme une thérapie émotionnelle médiatisée par le texte.
Grâce aux pouvoirs inducteurs des textes, elle réussit à conjuguer deux
objectifs complémentaires : d’une part, elle mobilise la problématique
consciente et inconsciente du patient, favorisant ainsi les prises de
conscience utiles et provoquant la levée des inhibitions, et, d’autre part,
elle engage le sujet sur la voie des expériences libératrices et novatrices
dans la mesure où elle injecte la charge affective d’une parole inédite au
cœur de ses troubles et de ses difficultés et au cœur de ses espoirs de
guérison et de ses projets de vie. Et c’est à travers les écrits de l’autre où
s’associent et s’entrelacent les vertus du style, la beauté et la vigueur des
images, la qualité des sentiments et la subtilité des messages que le sujet
est appelé non seulement à s’extérioriser et à se révéler à lui-même mais
aussi à redécouvrir et exploiter ses propres ressources de créativité.
longuement observé l’influence des rôles et des textes dramatiques sur la
personnalité du comédien. Mais dépouillée de toute référence à la théâtralité,
l’expression scénique a été proposée par son créateur comme une thérapie
originale et une thérapie à part entière : la scénothérapie. Rédigé par quatre
des promoteurs et animateurs de la Société française d’expression scénique,
cet ouvrage a pour objet de préciser l’actualité, l’originalité et les
finalités d’une méthode psychothérapique qui aujourd’hui se veut à la fois une
approche analytique et une entreprise d’innovations et de restructurations
thérapeutiques. Plus précisément, les auteurs montrent que la scénothérapie
peut se présenter comme une thérapie émotionnelle médiatisée par le texte.
Grâce aux pouvoirs inducteurs des textes, elle réussit à conjuguer deux
objectifs complémentaires : d’une part, elle mobilise la problématique
consciente et inconsciente du patient, favorisant ainsi les prises de
conscience utiles et provoquant la levée des inhibitions, et, d’autre part,
elle engage le sujet sur la voie des expériences libératrices et novatrices
dans la mesure où elle injecte la charge affective d’une parole inédite au
cœur de ses troubles et de ses difficultés et au cœur de ses espoirs de
guérison et de ses projets de vie. Et c’est à travers les écrits de l’autre où
s’associent et s’entrelacent les vertus du style, la beauté et la vigueur des
images, la qualité des sentiments et la subtilité des messages que le sujet
est appelé non seulement à s’extérioriser et à se révéler à lui-même mais
aussi à redécouvrir et exploiter ses propres ressources de créativité.
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