- EAN13
- 9782402091787
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Usher)
- Date de publication
- 31/12/1988
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Histoires figurales : des monstres médiévaux à Wonderwoman
Michel Vovelle
FeniXX réédition numérique (Usher)
Histoire
Livre numérique
Michel Vovelle livre ici, en une vingtaine d’articles vifs et précis, une
sorte de bilan de ses recherches les plus récentes. L’historien des mentalités
a trouvé dans un corpus imagé d’une richesse insoupçonnée la matière brute
d’un nouveau domaine d’études. C’est sans doute là, à partir de sources dont
la classification s’élabore sous nos yeux, que s’écrit une histoire
différente, une histoire figurale. L’auteur situe résolument ses études dans
l’imaginaire politique et social d’une large plage chronologique liant les
monstres médiévaux aux productions des bandes dessinées et des télévisions. À
travers les portraits, individuels et collectifs, à travers les processus
d’identification, de célébration ou de dénonciation que proposent ces images,
l’histoire des mythologies politiques montre comment, dans la longue durée
souvent, à chaud parfois — l’exemple révolutionnaire minutieusement examiné —
s’élabore une culture des figures. L’iconographie introduit ainsi à des
découvertes qu’aucun discours n’autoriserait.
sorte de bilan de ses recherches les plus récentes. L’historien des mentalités
a trouvé dans un corpus imagé d’une richesse insoupçonnée la matière brute
d’un nouveau domaine d’études. C’est sans doute là, à partir de sources dont
la classification s’élabore sous nos yeux, que s’écrit une histoire
différente, une histoire figurale. L’auteur situe résolument ses études dans
l’imaginaire politique et social d’une large plage chronologique liant les
monstres médiévaux aux productions des bandes dessinées et des télévisions. À
travers les portraits, individuels et collectifs, à travers les processus
d’identification, de célébration ou de dénonciation que proposent ces images,
l’histoire des mythologies politiques montre comment, dans la longue durée
souvent, à chaud parfois — l’exemple révolutionnaire minutieusement examiné —
s’élabore une culture des figures. L’iconographie introduit ainsi à des
découvertes qu’aucun discours n’autoriserait.
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