- EAN13
- 9782402067430
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Ouest France)
- Date de publication
- 31/12/1990
- Collection
- Ouest France université
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Histoire de la Provence (3) : La Provence moderne, 1481-1800
François-Xavier Emmanuelli, Martine Lapied
FeniXX réédition numérique (Ouest France)
Ouest France université
Livre numérique
En l’espace de quarante ans, notre vision de l’époque « moderne » en Provence
a profondément changé. Des thèses, des ouvrages importants, de nombreux
articles, beaucoup de travaux inédits, ont mis au jour ou révélé les
structures sociales, démographiques et économiques, les évolutions politiques,
économiques, religieuses, l’intensité de la vie artistique et de la culture
savante. Il reste, certes, des zones d’ombre (le haut pays, le Comtat, le
comté de Nice, le XVIe siècle). Cependant, derrière une chronologie
apparemment « française » ou autre, on voit se dégager la puissante
spécificité d’un ensemble territorial annexé pour l’essentiel à la fin du XVe
siècle. Le lecteur pourra méditer sur le rôle des élites dans la disparition
d’un pays, question d’une brûlante actualité. L’époque moderne a été le temps
des chefs-d’œuvre artistiques (par des maîtres souvent importés), d’un apogée
de Marseille, de l’ouverture. Elle a été aussi le moment des premières fêlures
et des premières fractures dans « l’unanimisme culturel » qui unifiait les
trois provinces en dépit d’importantes nuances régionales. Derrière le masque
de l’uniformisation institutionnelle, la Révolution apparaît surtout comme
conservatrice de ces nuances et accélératrice d’une évolution commencée bien
avant elle.
a profondément changé. Des thèses, des ouvrages importants, de nombreux
articles, beaucoup de travaux inédits, ont mis au jour ou révélé les
structures sociales, démographiques et économiques, les évolutions politiques,
économiques, religieuses, l’intensité de la vie artistique et de la culture
savante. Il reste, certes, des zones d’ombre (le haut pays, le Comtat, le
comté de Nice, le XVIe siècle). Cependant, derrière une chronologie
apparemment « française » ou autre, on voit se dégager la puissante
spécificité d’un ensemble territorial annexé pour l’essentiel à la fin du XVe
siècle. Le lecteur pourra méditer sur le rôle des élites dans la disparition
d’un pays, question d’une brûlante actualité. L’époque moderne a été le temps
des chefs-d’œuvre artistiques (par des maîtres souvent importés), d’un apogée
de Marseille, de l’ouverture. Elle a été aussi le moment des premières fêlures
et des premières fractures dans « l’unanimisme culturel » qui unifiait les
trois provinces en dépit d’importantes nuances régionales. Derrière le masque
de l’uniformisation institutionnelle, la Révolution apparaît surtout comme
conservatrice de ces nuances et accélératrice d’une évolution commencée bien
avant elle.
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