- EAN13
- 9782364415102
- Éditeur
- Éditions Universitaires de Dijon
- Date de publication
- 26/02/2024
- Collection
- Écritures
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Identités de l’artiste
Pratiques, représentations, valeurs
Éditions Universitaires de Dijon
Écritures
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782364415102
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Érigé en mage à l’âge romantique, l’artiste convoque aisément les notions de
sacralité, de sacerdoce, de marginalité, de prestige. Traditionnellement
opposé au « bourgeois », il cristallise l’engagement dans la vie esthétique,
souvent solidaire d’une critique du monde social. Mais qu’en est-il de
l’artiste à l’heure où la pensée et la « mentalité » romantiques semblent
largement coupées de leur arrière-plan spirituel et ontologique ? Confié à la
plume de spécialistes en études théâtrales, design, littérature, philosophie,
musicologie et arts plastiques, cet ouvrage interdisciplinaire entend
contribuer à une déconstruction critique de l’identité de l’artiste. Quel
regard porte ce dernier aujourd’hui sur la valeur qu’il constitue ? Quelles
stratégies de représentation adopte-t-il à l’ère de la communication et des
réseaux sociaux ? Comment investit-il le champ du politique quand les
problématiques de genre et de revendications identitaires entrent dans le
débat ? Quelle est la pertinence d’une notion comme la vocation lorsque les
destinées sociales se traduisent par des parcours hybrides ? Les textes
rassemblés ici fondent sur l’attention aux généalogies historiques de
l’artiste l’examen de ses nouvelles identités. Si l’aspiration à s’exprimer
subjectivement à travers l’art demeure pour le sujet contemporain d’une
extrême puissance, la manière dont elle s’incarne ne cesse d’évoluer,
engendrant acuité critique et production d’un imaginaire.
*[22 août]: selon le calendrier julien
*[28 octobre]: selon le calendrier julien
sacralité, de sacerdoce, de marginalité, de prestige. Traditionnellement
opposé au « bourgeois », il cristallise l’engagement dans la vie esthétique,
souvent solidaire d’une critique du monde social. Mais qu’en est-il de
l’artiste à l’heure où la pensée et la « mentalité » romantiques semblent
largement coupées de leur arrière-plan spirituel et ontologique ? Confié à la
plume de spécialistes en études théâtrales, design, littérature, philosophie,
musicologie et arts plastiques, cet ouvrage interdisciplinaire entend
contribuer à une déconstruction critique de l’identité de l’artiste. Quel
regard porte ce dernier aujourd’hui sur la valeur qu’il constitue ? Quelles
stratégies de représentation adopte-t-il à l’ère de la communication et des
réseaux sociaux ? Comment investit-il le champ du politique quand les
problématiques de genre et de revendications identitaires entrent dans le
débat ? Quelle est la pertinence d’une notion comme la vocation lorsque les
destinées sociales se traduisent par des parcours hybrides ? Les textes
rassemblés ici fondent sur l’attention aux généalogies historiques de
l’artiste l’examen de ses nouvelles identités. Si l’aspiration à s’exprimer
subjectivement à travers l’art demeure pour le sujet contemporain d’une
extrême puissance, la manière dont elle s’incarne ne cesse d’évoluer,
engendrant acuité critique et production d’un imaginaire.
*[22 août]: selon le calendrier julien
*[28 octobre]: selon le calendrier julien
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