- EAN13
- 9782354270827
- Éditeur
- Epel Editions
- Date de publication
- 13/11/2014
- Collection
- Essais
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - "Éditions Epel" 23,00
« Le psychanalyste, c’est la présence du sophiste à notre époque, mais avec un
autre statut », dit Lacan en 1965. Est-ce cela qui le poussa à consulter
Barbara Cassin sur la doxographie ?Dans le fil de cette rencontre, les outils
de l’helléniste servent à montrer les similitudes entre parole analytique et
discours sophistique et selon quelles voies Jacques le Sophiste fait passer du
« sens dans le non-sens » (lapsus et mots d’esprit) au « foncier non-sens de
tout usage du sens ».Aristote est ici interpellé par un Lacan, sophiste
moderne, qui pointe la « connerie » du Stagyrite à l’endroit du principe de
non-contradiction.Comment parle-t-on, comment pense-t-on la manière dont on
parle, quand on place avec Lacan l’énoncé « Il n’y a pas de rapport sexuel »
en lieu et place du premier principe aristotélicien ?
autre statut », dit Lacan en 1965. Est-ce cela qui le poussa à consulter
Barbara Cassin sur la doxographie ?Dans le fil de cette rencontre, les outils
de l’helléniste servent à montrer les similitudes entre parole analytique et
discours sophistique et selon quelles voies Jacques le Sophiste fait passer du
« sens dans le non-sens » (lapsus et mots d’esprit) au « foncier non-sens de
tout usage du sens ».Aristote est ici interpellé par un Lacan, sophiste
moderne, qui pointe la « connerie » du Stagyrite à l’endroit du principe de
non-contradiction.Comment parle-t-on, comment pense-t-on la manière dont on
parle, quand on place avec Lacan l’énoncé « Il n’y a pas de rapport sexuel »
en lieu et place du premier principe aristotélicien ?
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