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L'Économie politique et la justice, Examen critique et réfutation des doctrines économiques de M. P.-J. Proudhon
EAN13
9782346147571
Éditeur
BnF collection ebooks
Date de publication
Collection
Homo œconomicus
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'Économie politique et la justice

Examen critique et réfutation des doctrines économiques de M. P.-J. Proudhon

BnF collection ebooks

Homo œconomicus

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782346147571
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« Je ne crois pas m’abuser bien lourdement en estimant qu’aujourd’hui, à part
une tourbe indifférente et corrompue, à part un petit nombre de gens en place
obstinément satisfaits et optimistes quand même, tout le monde, publicistes,
gens du monde et gens du peuple, et peut-être le pouvoir lui-même plus que
personne, s’accorde à reconnaître qu’il existe une question qui n’est point la
question d’Orient, ni la question romaine, ni la question de l’alliance
anglaise, une question plus importante que tout cela et qui nous touche de
beaucoup plus près : c’est à savoir la question sociale. Même dans le monde
savant on est plus avancé. L’on sait que la liberté du travail et de l’échange
est encore entravée, au grand détriment de la production, par une foule de
restrictions et de prohibitions ridicules. L’on sait aussi, quant à la
distribution de la richesse, que ni M. Thiers ni M. Proudhon n’ont pu donner
une théorie du domaine personnel de l’homme sur les choses qui s’imposât dans
la science avec l’autorité de l’évidence, et dans la pratique avec la sanction
du sens commun ; et l’on avoue que le problème de la propriété n’est point
définitivement éclairci. L’on convient de bonne grâce des iniquités du fisc
dont les procédés ne se justifient que par la raison de nécessité ; et l’on
n’a pas lieu de s’étonner que, même après les travaux de M. E. de Girardin,
l’Académie des sciences morales et politiques ait mis au concours la théorie
de l’impôt. Partout enfin l’on veut bien croire que des hommes intelligents et
honnêtes, estimables et laborieux, puissent se dire, dans de certaines
limites, socialistes, et n’adorent point d’un fétichisme aveugle ces mots
sacramentels : ordre, propriété, famille, sans pourtant rêver pour cela ni la
permanence de la guillotine, ni le partage égal des biens, ni la communauté
des femmes. »

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