- EAN13
- 9782271141866
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 27/01/2022
- Collection
- Gallia Préhistoire Supplément
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le bouquetin dans l’art paléolithique en Europe méditerranéenne
Michel Martin
CNRS Éditions via OpenEdition
Gallia Préhistoire Supplément
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782271141866
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
Mise en Forme
- Aucune information
Fonctionnalités
- Balisage de la langue fourni
Normes et Réglementations
- Aucune information
9.99
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 60,00
Au cours du Paléolithique supérieur, le Bouquetin a suscité une multitude de
représentations dans les cavernes fréquentées par les Hommes. Thème majeur de
l’art préhistorique, il se retrouve dans nombre de grottes ornées d’un espace
méditerranéen qui s’étend des Pouilles à la baie de Malaga, en passant par
l’aire rhodano-languedocienne (311 figurations dans les 44 sites inventoriés).
Dans chacun de ces dispositifs ornés, les figures du Bouquetin s’insèrent
selon une morphosyntaxe spécifique. Leur liens et leurs compositions avec les
autres figurations forment un ensemble cohérent de significations qui
participe du récit mythique représenté sur ces parois. Cet ouvrage, première
synthèse sur le sujet, offre une analyse descriptive des représentations de
l’espèce, parfois inédites, en s’appuyant sur l’étude comparée des nombreux
foyers « à bouquetins » méditerranéens, et en opérant une mise en perspective
de ces figurations avec celles des cavernes occidentales ou plus
septentrionales. Sans rigoureusement s’indexer sur les phases industrielles
qu’elle déborde, ni suivre un trajet forcément linéaire, l’évolution
technostylistique met en lumière des courants d’influence culturelle, en
particulier lors de la période solutréenne, donnant vie à une première
civilisation méditerranéenne qui s’étendra jusque dans le Quercy et les
Charentes et atteindra, à un degré moindre, l’Aquitaine, les Cantabres et les
Asturies. Au travers de cette monographie exceptionnelle, le Bouquetin
retrouve l’éclat et la prégnance qu’il exerça sur les esprits des
Paléolithiques méditerranéens.
représentations dans les cavernes fréquentées par les Hommes. Thème majeur de
l’art préhistorique, il se retrouve dans nombre de grottes ornées d’un espace
méditerranéen qui s’étend des Pouilles à la baie de Malaga, en passant par
l’aire rhodano-languedocienne (311 figurations dans les 44 sites inventoriés).
Dans chacun de ces dispositifs ornés, les figures du Bouquetin s’insèrent
selon une morphosyntaxe spécifique. Leur liens et leurs compositions avec les
autres figurations forment un ensemble cohérent de significations qui
participe du récit mythique représenté sur ces parois. Cet ouvrage, première
synthèse sur le sujet, offre une analyse descriptive des représentations de
l’espèce, parfois inédites, en s’appuyant sur l’étude comparée des nombreux
foyers « à bouquetins » méditerranéens, et en opérant une mise en perspective
de ces figurations avec celles des cavernes occidentales ou plus
septentrionales. Sans rigoureusement s’indexer sur les phases industrielles
qu’elle déborde, ni suivre un trajet forcément linéaire, l’évolution
technostylistique met en lumière des courants d’influence culturelle, en
particulier lors de la période solutréenne, donnant vie à une première
civilisation méditerranéenne qui s’étendra jusque dans le Quercy et les
Charentes et atteindra, à un degré moindre, l’Aquitaine, les Cantabres et les
Asturies. Au travers de cette monographie exceptionnelle, le Bouquetin
retrouve l’éclat et la prégnance qu’il exerça sur les esprits des
Paléolithiques méditerranéens.
S'identifier pour envoyer des commentaires.