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Texte corporel, corps textuel, Nina Bouraoui en dialogue avec Marguerite Duras, Annie Ernaux et <i>La Nausée</i>
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EAN13
9782140296567
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
Critiques Littéraires
Langue
français
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Texte corporel, corps textuel

Nina Bouraoui en dialogue avec Marguerite Duras, Annie Ernaux et <i>La Nausée</i>

L'Harmattan

Critiques Littéraires

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782140296567
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    23.99

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« L'amour et l'écriture ont la même origine charnelle, ils viennent du même
brasier » ou « chaque nouveau livre est un premier amour » ne sont que deux
des nombreuses affirmations où l'écrivaine franco-algérienne Nina Bouraoui
(née en 1967) établit une cohérence immédiate entre corps, désir et texte. En
effet, désir et écriture partagent une même intimité, une même fragilité en
même temps qu'une même violence. Chez Bouraoui, le désir devient non seulement
le moteur de l'écriture mais également la source d'une esthétique « violente
», en rébellion contre des cadres narratifs/grammaticaux et littéraires autant
que socio-politiques et sexuels. L'interdépendance entre désir, corps et
écriture crée une proximité entre sexualité et textualité qui représente le
centre des analyses littéraires dans cet ouvrage. Pour élargir la question du
corps/du sexe dans l'écriture, l'esthétique physique de Nina Bouraoui est mise
en parallèle avec d'autres auteures dont elle se dit influencée, en
particulier Marguerite Duras et Annie Ernaux. Une parenthèse analysera
finalement les proximités thématiques et stylistiques entre La Nausée sartrien
et le roman Standard de Nina Bouraoui pour montrer la manière dont l'absence
de désir mène forcément à une absence d'écriture : ou bien à une écriture
blanche.
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