- EAN13
- 9782130775614
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1974
- Collection
- Sup - Littératures modernes
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Qu'est-ce que le symbolisme ?
Henri Peyre
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Sup - Littératures modernes
Livre numérique
Aucun des mouvements ou des groupements littéraires français depuis deux
siècles n’a eu dans le monde un rayonnement égal à celui du Symbolisme. Avec
Baudelaire, puis Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Laforgue, la poésie française
est devenue la plus originale de l’Europe. Sa poétique, reprenant quelques
paradoxes lancés par Edgar Poe, a révolutionné les idées littéraires de
plusieurs pays. Ce livre s’est proposé de jeter quelque clarté sur le mot et
la notion de symbole et de réévaluer l’apport et l’œuvre des poètes les plus
considérables de la France entre les précurseurs et les grands héritiers du
Symbolisme : Claudel, Valéry, Apollinaire. Les rapports entre la poésie et
l’impressionnisme pictural et musical y sont précisés. Enfin le fécond
héritage du Symbolisme français hors de France est retracé dans le dernier
chapitre. L’auteur a ainsi tenté une mise au point de nos connaissances et de
nos opinions sur cette révolution de la sensibilité littéraire que fut le
Symbolisme.
siècles n’a eu dans le monde un rayonnement égal à celui du Symbolisme. Avec
Baudelaire, puis Verlaine, Rimbaud, Mallarmé, Laforgue, la poésie française
est devenue la plus originale de l’Europe. Sa poétique, reprenant quelques
paradoxes lancés par Edgar Poe, a révolutionné les idées littéraires de
plusieurs pays. Ce livre s’est proposé de jeter quelque clarté sur le mot et
la notion de symbole et de réévaluer l’apport et l’œuvre des poètes les plus
considérables de la France entre les précurseurs et les grands héritiers du
Symbolisme : Claudel, Valéry, Apollinaire. Les rapports entre la poésie et
l’impressionnisme pictural et musical y sont précisés. Enfin le fécond
héritage du Symbolisme français hors de France est retracé dans le dernier
chapitre. L’auteur a ainsi tenté une mise au point de nos connaissances et de
nos opinions sur cette révolution de la sensibilité littéraire que fut le
Symbolisme.
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