- EAN13
- 9782130636694
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 08/07/2014
- Collection
- Perspectives critiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130636694
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
20.99
Le doute sceptique, dit Brochard, " ne porte pas sur les apparences ou
phénomènes (phainomena), qui sont évidents, mais uniquement sur les choses
obscures ou cachées (au-délà) ". Le sceptique distingue l'apparence et la
réalité, doute de l'une, non de l'autre ni de leur différence. Le scepticisme
ainsi entendu (celui de Sextuples Emiricus) n'est pas celui de Pyrrhon. La
formule clé du pyrrohonisme, ou mallon, " pas plus tel que non tel ", a, en
effet, une porté universelle. La différence de l'apparence et de l'être, sur
laquelle repose la métaphysique ontologique (Pyrrhon vise Aristote), se trouve
abolie. De là naît une nouvelle notion de l'apparence : ni apparence -de (d'un
" être "), ni apparence-pour (pour un être ", le sujet), mais apparence
universelle ou absolue. " avant même la mort, la vie est apparence "
(Palladas, Anthologie grecque).
phénomènes (phainomena), qui sont évidents, mais uniquement sur les choses
obscures ou cachées (au-délà) ". Le sceptique distingue l'apparence et la
réalité, doute de l'une, non de l'autre ni de leur différence. Le scepticisme
ainsi entendu (celui de Sextuples Emiricus) n'est pas celui de Pyrrhon. La
formule clé du pyrrohonisme, ou mallon, " pas plus tel que non tel ", a, en
effet, une porté universelle. La différence de l'apparence et de l'être, sur
laquelle repose la métaphysique ontologique (Pyrrhon vise Aristote), se trouve
abolie. De là naît une nouvelle notion de l'apparence : ni apparence -de (d'un
" être "), ni apparence-pour (pour un être ", le sujet), mais apparence
universelle ou absolue. " avant même la mort, la vie est apparence "
(Palladas, Anthologie grecque).
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