- EAN13
- 9782130624882
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 08/2013
- Collection
- Fil rouge (le)
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Lu et entendu
Freud, James, Nabokov, Pessoa, Proust, Rancé, Schnitzler
Michel Schneider
Puf
Fil rouge (le)
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130624882
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
16.99
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Freud l’affirme sans cesse : les grands littérateurs ont devancé la
psychanalyse dans le dévoilement de l’âme humaine. À son tour, divisé,
dédoublé entre ceux qu’il lit ou écrit et ceux qu’il entend, l’auteur adresse
sa quête d’un sens des mots « lus et entendus » et, à travers eux, celui de sa
propre histoire, aux deux instances – psychanalyse et littérature – auxquelles
sa vie intellectuelle fut et reste soumise. Non sans marquer clairement les
différences d’objet, d’approche ou de style qui requièrent l’écriture de l’une
et de l’autre. Il ne s’agit pas de psychanalyser l’inconscient des livres,
encore moins celui de leurs auteurs, mais en quelque sorte de se laisser
analyser par ce qu’ils nous disent d’eux-mêmes, du monde et de nous qui lisons
notre propre « livre intérieur », comme dit Proust, à travers les leurs, dans
nos journées, nos nuits, nos vies de lectures. Cet ouvrage se compose de sept
chapitres consacrés à des œuvres de Nabokov, Freud, Henry James, Schnitzler,
Pessoa, Rancé et Proust, suivis de deux textes, l’un sur les liens
problématiques entre écriture littéraire et psychanalytique, l’autre sur ceux
entre le crime et les artistes – en particulier les écrivains.
psychanalyse dans le dévoilement de l’âme humaine. À son tour, divisé,
dédoublé entre ceux qu’il lit ou écrit et ceux qu’il entend, l’auteur adresse
sa quête d’un sens des mots « lus et entendus » et, à travers eux, celui de sa
propre histoire, aux deux instances – psychanalyse et littérature – auxquelles
sa vie intellectuelle fut et reste soumise. Non sans marquer clairement les
différences d’objet, d’approche ou de style qui requièrent l’écriture de l’une
et de l’autre. Il ne s’agit pas de psychanalyser l’inconscient des livres,
encore moins celui de leurs auteurs, mais en quelque sorte de se laisser
analyser par ce qu’ils nous disent d’eux-mêmes, du monde et de nous qui lisons
notre propre « livre intérieur », comme dit Proust, à travers les leurs, dans
nos journées, nos nuits, nos vies de lectures. Cet ouvrage se compose de sept
chapitres consacrés à des œuvres de Nabokov, Freud, Henry James, Schnitzler,
Pessoa, Rancé et Proust, suivis de deux textes, l’un sur les liens
problématiques entre écriture littéraire et psychanalytique, l’autre sur ceux
entre le crime et les artistes – en particulier les écrivains.
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