- EAN13
- 9782021449457
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 15/10/2020
- Collection
- Fiction et Cie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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De son vivant, Roland Barthes a peu publié sur Proust : cinq textes ou
articles – bien que ce fût sans doute, de son propre aveu, l’auteur qu’il aura
le plus lu, dès l’adolescence et avec une importance encore accrue les
dernières années, dans le deuil de sa mère morte en 1977, qu’il n’a cessé de
mettre en écho avec la mort de la mère de Proust, en 1905. Car Proust est un
puits sans fond, et une énigme qui garde tout son vertige. Il y a le passage
de la mondanité à la retraite de l’écriture (le « ça prend »). Il y a la
construction par blocs de la Recherche, son moteur narratif, sa géographie, sa
profondeur historique, la mémoire involontaire, la préparation des
personnages, les renversements d’optique, les distorsions des modèles, bref,
toute une alchimie complexe, innovante, audacieuse, l’invention d’une forme.
Barthes ouvre des pistes, prend des raccourcis, adopte, écarte, il offre une
vision parfaitement moderniste d’un auteur extraordinairement moderne. On a
regroupé ici les textes parus du vivant de Barthes, la transcription de trois
émissions de France Culture, quelques inédits, quelques fragments d’un cours
au Collège de France, et une importante sélection de fiches issues du « grand
fichier ». Au fond, ce livre répare un manque. Le « Proust par Barthes »
faisait défaut. Le voilà, scintillant, vibrionnant, séminal.
*[5e]: Cinquième
articles – bien que ce fût sans doute, de son propre aveu, l’auteur qu’il aura
le plus lu, dès l’adolescence et avec une importance encore accrue les
dernières années, dans le deuil de sa mère morte en 1977, qu’il n’a cessé de
mettre en écho avec la mort de la mère de Proust, en 1905. Car Proust est un
puits sans fond, et une énigme qui garde tout son vertige. Il y a le passage
de la mondanité à la retraite de l’écriture (le « ça prend »). Il y a la
construction par blocs de la Recherche, son moteur narratif, sa géographie, sa
profondeur historique, la mémoire involontaire, la préparation des
personnages, les renversements d’optique, les distorsions des modèles, bref,
toute une alchimie complexe, innovante, audacieuse, l’invention d’une forme.
Barthes ouvre des pistes, prend des raccourcis, adopte, écarte, il offre une
vision parfaitement moderniste d’un auteur extraordinairement moderne. On a
regroupé ici les textes parus du vivant de Barthes, la transcription de trois
émissions de France Culture, quelques inédits, quelques fragments d’un cours
au Collège de France, et une importante sélection de fiches issues du « grand
fichier ». Au fond, ce livre répare un manque. Le « Proust par Barthes »
faisait défaut. Le voilà, scintillant, vibrionnant, séminal.
*[5e]: Cinquième
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