- EAN13
- 9782021350722
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 24/10/2017
- Collection
- La Librairie du XXIe siècle
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Une passion allemande. Luther, Kant, Schiller, Hölderlin, Kleist
Emmanuel Terray
Le Seuil
La Librairie du XXIe siècle
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Aide EAN13 : 9782021350722
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Apres deux siecles d'affadissement, l'Absolu retrouve avec Luther son
incandescence et sa vigueur sauvages. Puis Kant entreprend de dresser entre
l'homme et l'Absolu une barriere protectrice, mais elle s'avere bientot
precaire et poreuse. Schiller fait de la reconciliation l'attribut majeur de
l'Absolu, et installe celui-ci dans le passe et dans l'avenir ; nous pouvons
donc nous en approcher par la memoire et par l'espoir, mais cela ne suffit pas
a sauver notre present. Bravant les interdits de Kant, Hoderlin s'elance comme
un nouvel Icare au-devant de l'Absolu, et retombe foudroye. Kleist au
contraire respecte scrupuleusement la frontiere tracee par Kant, mais il
decouvre qu'a l'interieur de la contree ainsi delimitee la vie est impossible,
et il en tire les consequences.
La morale de ces histoires est a la fois banale et desesperee : nous ne
pouvons pas vivre avec l'Absolu, et nous ne pouvons pas vivre sans lui.
Refuser le divertissement, s'etablir dans cette contradiction et en accepter
les effets, telle est alors la voie que nous enseigne, pour le meilleur et
pour le pire, cette " passion allemande ".
*[5e]: Cinquième
incandescence et sa vigueur sauvages. Puis Kant entreprend de dresser entre
l'homme et l'Absolu une barriere protectrice, mais elle s'avere bientot
precaire et poreuse. Schiller fait de la reconciliation l'attribut majeur de
l'Absolu, et installe celui-ci dans le passe et dans l'avenir ; nous pouvons
donc nous en approcher par la memoire et par l'espoir, mais cela ne suffit pas
a sauver notre present. Bravant les interdits de Kant, Hoderlin s'elance comme
un nouvel Icare au-devant de l'Absolu, et retombe foudroye. Kleist au
contraire respecte scrupuleusement la frontiere tracee par Kant, mais il
decouvre qu'a l'interieur de la contree ainsi delimitee la vie est impossible,
et il en tire les consequences.
La morale de ces histoires est a la fois banale et desesperee : nous ne
pouvons pas vivre avec l'Absolu, et nous ne pouvons pas vivre sans lui.
Refuser le divertissement, s'etablir dans cette contradiction et en accepter
les effets, telle est alors la voie que nous enseigne, pour le meilleur et
pour le pire, cette " passion allemande ".
*[5e]: Cinquième
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