La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

Le roi, la graine et leurs enfants

Alex Cousseau

Sarbacane

  • Conseillé par (Libraire)
    29 février 2016

    Conseillé par la Librairie La Soupe de l'Espace à Hyères

    Derrière sa tendresse apparente, "Le roi la graine et leurs enfants" est aussi un album intelligent, espiègle qui invite à la rêverie et, en filigrane, propose clins d’œils et découverte d’une culture d’ailleurs. Car une partie de l’histoire rappelle le conte japonais d’Issun Boshi quand les illustrations nous montrent dragons, kimonos et cerisiers en fleurs. Alors que paradoxalement, le titre nous faisait plutôt penser à la comptine de l’empereur, sa femme et le petit prince.

    L’album fait s’entremêler deux récits aux allures de contes, d’abord l’un à côté de l’autre avant de n’en devenir qu’un seul. Ils sont habilement distingués par un code couleur.

    D’abord, il y a un homme et une femme, qui s’aiment depuis longtemps et qui souhaitent par dessus tout un enfant. Et puis il y a un jeune roi mystérieux, qui cavale d’un bout à l’autre de son royaume sans raison apparente.

    Ces trois-là se croisent sous l’arbre Biloba et repartent avec des espoirs, des secrets, des graines. Au fil des saisons, le roi sème aux quatre coins de son royaume tandis qu’au creux de la maison, l’enfant tant espéré grandit. Un enfant qui quelques années plus tard partira à l’aventure, sauvera son roi et partagera son secret – là je vous laisse la surprise…

    Dans les deux récits, il est question de vœux, de persévérance, de secret, de bienveillance, mais aussi de bonheur sans se préoccuper du qu’en dira-t-on – il importe peu au roi qu’on le croit fou, un royaume peut très bien vivre sans roi.

    Dans les deux récits, il est aussi question de choses que l’on plante et que l’on regarde pousser, jusqu’à ce qu’on sorte grandi de ce que l’on a accompli. La naissance d’un enfant à côté de la naissance d’une forêt. C’est rare un roi qui construit au lieu de détruire, qui préfère régner sur des arbres que sur des hommes.

    En tous cas, le duo Cousseau-Offredo fonctionne vraiment bien ! Il joue sur l’aventure, sur l’amour et sur la contemplation, laissant poindre un coin de hasard derrière les rencontres inattendues. Chacun apporte sa part de poésie et réussit à transmettre de belles émotions, de belles ambiances avec simplement trois couleurs ou quelques jolies rimes. Du coup, on sort avec un sourire béat.

    Claire, Librairie La Soupe de l'Espace à Hyères

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)