La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

Et puis, Paulette

Barbara Constantine

Calmann-Lévy

  • Conseillé par
    21 janvier 2013

    amitié, vieillesse

    Mais qui est cette mystérieuse Paulette ?! Car la ferme de Ferdinand se remplie peu à peu, mais toujours pas de Paulette à l'horizon. Ca commençait à m'énerver, cette histoire.

    Et puis, comme toujours, je me suis laissée "prendre au jeu" de l'auteure : des personnages attachants ; des personnages des précdents romans qui sont cités au détour d'une phrase ; de l'amitié toujours et du soutient, que c'est beau, que cela fait chaud au coeur.

    J'ai fini par passer un agréable moment en compagnie de cette sacrée bande de personnes agées, même si avec mon esprit en proie à la bougonnerie, ce n'était pas gagné d'avance.

    Qui plus est, l'auteure évoque tout en délicatesse le sujet des refus de grossesse, un traumatisme souvent dénié, mais traité dans ce roman avec amour.

    L'image que je retiendrai :

    Celle des soeurs Lumière, pas vraiment soeurs (plutôt belles-soeurs) tenant un magasin d'électricité.

    http://motamots.canalblog.com/archives/2013/01/20/26092636.html


  • Conseillé par (Libraire)
    6 mars 2012

    Ce fameux Ferdinand +1+1+2+1 ...

    Avant tout, l'objet est très agréable à parcourir : format, papier, etc.
    Les titres des chapitres annoncent l'ambiance à venir tels les anciens épisodes tv, ce qui donne un petit côté "voici ce qui va arriver !"
    Le style direct et indirect s'entendent et servent une écriture simple et relativement descriptive, principalement autour des émotions mêlées des personnages.
    Et puis, il y a l'humanité de ce texte , "le cœur en mille morceaux" et "des tas d'émotions à trier" : on a très vite plaisir à suivre Ferdinand et ses petites "métamorphoses" ainsi que ses petits-fils "les Lulus", Marcelline sa voisine, etc... Cette dernière est invitée à venir habiter chez lui. Il y a les sœurs Lumière et puis ...

    Belle sensation de partage et toutes ces choses minuscules qui peuvent changer des vies, lentement !
    Attachant, timide et sincérité ! Tout ça ...

    Et vous, fidèle à vous-même, quel être serez-vous ?