La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

  • Conseillé par
    25 décembre 2017

    Un outil pour une clinique pragmatique

    Sous le titre Entrées dans la psychose-Etudes cliniques, Hervé Castanet, psychanalyste à Marseille, professeur des universités, a colligé les textes de 34 auteurs. Tous psychanalystes ou cliniciens, ils élucident l’entrée à partir de leur pratique en cabinet, à l’hôpital ou en institution. L’ouvrage démontre qu’il existe des entrées dans des psychoses. Par ce pluriel redoublé, le lecteur y découvre les entrées dans des psychoses aux manifestations bruyantes bien connues de la psychiatrie classique ou bien celles aux signes beaucoup plus discrets. Ces dernières sont souvent plus difficiles à diagnostiquer comme telles. Voilées ou tamponnées par les modes de jouissance très actuels, elles se repèrent surtout à partir du dernier enseignement de Lacan et des commentaires de Jacques-Alain Miller. Que l’entrée se produise lors d’un déclenchement massif ou de débranchements successifs dans le cas des psychoses ordinaires, elles se déclinent au un par un des cas et apparaissent toujours singulières. Mais pourquoi avoir fait le choix de consacrer tout un ouvrage aux entrées dans la psychose ? La réponse ou plutôt les réponses s’y lisent : repérer l’entrée permettra d’orienter la cure ou la prise en charge en prêtant une attention aux inventions ou bricolages du sujet qui sont autant de solutions en réponses aux entrées. A qui s’adresse cet ouvrage ? Aux psychanalystes, aux cliniciens et à tous ceux que la clinique sous transfert qui mise sur le singulier de l’être parlant intéresse.


  • Conseillé par
    12 décembre 2017

    Mieux comprendre les symptômes contemporains

    Le champ des psychoses a été unifié par Lacan très tôt dans son enseignement grâce au concept de forclusion du Nom-du-Père. Mais l’orientation lacanienne, donnée par Jacques-Alain Miller, nous permet aujourd’hui de faire un pas de plus en discernant une palette étendue de psychoses. Celle-ci va de la psychose extraordinaire, bien connue de la psychiatrie, à celle dite ordinaire, dont les signes sont beaucoup plus discrets.
    L’ouvrage clinique Entrées dans les psychoses, paru sous la direction d’Hervé Castanet, aux Editions Anthropos Economica, permet au clinicien qui ne veut pas se perdre dans cette forêt clinique, de s’approprier les concepts pour s’orienter. Chaque cas y est en effet éclairé de manière didactique par la théorie qui en permet la saisie opératoire.
    Le discours analytique s’y démontre toujours aussi vif et d’actualité pour répondre des nouvelles formes du malaise contemporain. E. Pontier, psychologue hospitalière, Hôpital Valvert, Marseille


  • Conseillé par
    10 décembre 2017

    Un livre attendu

    Entrées dans la psychose – Etudes cliniques. Voici un livre – sous la direction d’Hervé Castanet – attendu et inattendu à la fois.
    - Attendu : car il vient combler un manque pour tous ceux qui s'occupent de la prise en charge de sujets psychotiques. C’est une véritable boîte à outils qui réunit 34 auteurs, et donc 34 communications dans une pluralité singulière d'approches orientées par un travail clinique rigoureux.
    - Inattendu : car ce sont autant d'exposés, de pistes positives, loin de l'approche statistique actuelle qui implique l’absence de prise en compte de la souffrance psychique des patients.
    Ces cas, tirés de la pratique hospitalière ou en cabinet, rendent compte de la pluralité des déclenchements et proposent des repères afin de ne pas reculer devant la psychose.
    Ce recueil manifeste et démontre, au cas par cas, une psychanalyse vivante et contemporaine.
    Pierre Falicon
    Psychologue clinicien, directeur d’établissements médico-éducatifs.


  • Conseillé par
    6 décembre 2017

    Trouver sa solution par la psychanalyse pour tenir dans la vie :

    Renée Adjiman, psychologue clinicienne à Marseille

    Nous rencontrons de nombreuses situations cliniques dans lesquelles le diagnostic de névrose ou de psychose n’est pas aisé à poser. Il n’y a pas de déclenchement repérable ni de phénomène élémentaire bruyant tels que les voix ou les hallucinations.
    Le livre Entrées dans la psychose : Etudes cliniques, dirigé par le professeur Hervé Castanet, démontre comment certains sujets contemporains ne s’y retrouvent plus avec les injonctions sociales à portée universelle. Certains ne peuvent plus y loger la singularité de leur être. Les repères sociaux sont brouillés. Il s’en suit alors isolement, débranchements successifs, parfois discrets par rapport à la famille, à l’école, le travail. L’instance symbolique lâche.
    Dans ce livre, des psychiatres, psychanalystes, psychologue formés à l’enseignement clinique de Freud et de Lacan, démontrent comment la psychanalyse opère pour donner vie à la parole dans la psychose.
    Vous trouverez dans cet ouvrage, les signes discrets d’un désordre, « au joint le plus intime du sentiment de la vie » expression de J. Lacan qu’on trouve dans « d’une question préliminaire à tout traitement de la psychose ». Dans le livre, les écrits.
    Vous découvrirez comment chaque clinicien, avec tact et délicatesse, se laisse guider par la parole de celui qu’il reçoit.
    Chaque histoire de vie vient démontrer comment la langue peut être intruisive, destructrice pour celui qui n’a pas le filtre pour s’en protéger.
    Alors comment opérer face à cette souffrance, à la dérive psychique, au sentiment de vide et de solitude dont témoignent certains sujets ? A rebours des solutions toutes faites, les cliniciens de ce livre se font le partenaire du sujet psychotique pour trouver la solution qui lui permettra de tenir dans la vie.


  • Conseillé par
    5 décembre 2017

    La psychanalyse est vivante

    Voici un livre sérieux, clair, didactique, qui nous renseigne sur la question, ô combien précieuse, des déclenchements de la psychose. Au fil des pages, chacun découvrira qu'aussi bien dans un dispensaire que dans un cabinet privé, consentir à accueillir des personnes en grandes souffrances a des conséquences ; chacun peut y tenter de construire une solution rendant la vie un peu plus facile.
    Que l'on travaille dans le champ du médical, du social voire de l'art, ce livre orienté par la psychanalyse lacanienne est une véritable boussole pour appréhender autrement la clinique des psychoses.
    "Entrées dans les psychoses" nous sensibilise sur les formes multiples des déclenchements et s'adresse à tous les cliniciens confrontés aux questions que posent les rencontres avec les patients psychotiques.
    La psychanalyse est vivante...


  • Conseillé par
    5 décembre 2017

    Comment s'orienter de la psychanalyse face à la psychose ? L'ouvrage nous en donne un aperçu.

    Ce recueil d’articles, loin des sentiers battus du discours social, ouvre une perspective sur le champ des psychoses et de leurs formes contemporaines. La structure de l’ouvrage, ordonnée par Hervé Castanet, déplie une logique à la fois conceptuelle et pragmatique qui oriente la pratique avec les psychotiques, quel que soit le champ d'exercice. Une lecture incontournable donc pour tous ceux qui se frottent à la clinique.


  • Conseillé par
    5 décembre 2017

    Entrées dans la psychose

    Pas moins de trente quatre contributions originales mais une remarquable unité d'orientation dans cet ouvrage.
    Les auteurs tirent les conséquences du dernier enseignement de Lacan pour saisir les formes discrètes - voire imperceptibles - de la psychose et penser des possibilités inédites de traitement.

    Patrick ROUX - Psychanalyste