La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

Moi, Maître Emmanuel Pierrat, avocat à la cour

Emmanuel Pierrat

Glénat Jeunesse

  • Conseillé par (Libraire)
    23 janvier 2017

    Conseillé par la Librairie Sorcière Le Pain de Quatre Livres à Yerres

    Dans ce second titre de la collection "Moi...", aux éditions Glénat Jeunesse, Hédi Benyounes, illustrateur émérite de la collection, rythme la biographie passionnante d'Emmanuel Pierrat, avocat à la cour.

    Sur un ton sincère, et très explicite, Emmanuel témoigne de son parcours. À l'âge de quatorze ans, déjà, il se passionne pour les grandes plaidoiries. Aujourd'hui père de famille, il est avocat indépendant et entouré d'une quinzaine de personnes dans son cabinet.

    Les subtilités du fonctionnement de la cour, les détails pratiques de la prise de parole, les relations particulières qui se créent avec ses clients, voilà autant de facettes de son métier qu'Emmanuel nous fait découvrir avec passion.

    Le ton est juste, sans artifice et très pédagogue. À la lecture de cet ouvrage, la chroniqueuse que je suis est allée, accompagnée de ma fille de quatorze ans, pousser les grandes portes du Tribunal Correctionnel de Paris. Nous avons assisté à une audience en correctionnelle. Inoubliable.

    Bravo Maître, l'envie de découvrir est bien là!

    - Librairie Sorcière Le Pain de Quatre livres


  • Conseillé par (Libraire)
    29 septembre 2016

    Conseillé par la Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux

    Deuxième titre d’une toute nouvelle collection qui veut faire découvrir aux adolescents des métiers et des parcours singuliers, cet ouvrage se révèle, sous la plume d’Emmanuel Pierrat, un passionnant témoignage sur le métier d’avocat et le fonctionnement de la justice. Adolescent fasciné « par les grands procès, ceux où on jugeait les assassins, mais aussi les écrivains », Emmanuel Pierrat décide d’être avocat alors qu’il n’a encore que 14 ans. Et depuis, la passion ne l’a pas quitté et il met ici tout son talent à la communiquer à ses jeunes lecteurs.

    Des grandes affaires - Dreyfus, Oscar Pistorius, paris truqués du handball… - aux grands principes - défendre tous les accusés, se méfier des conflits d’intérêts, appliquer les règles de déontologie… - en passant par les petites questions - d’où vient l’expression « effet de robe », l’appellation « maître » ou « confrère » ? … - ce documentaire est très complet.

    Emmanuel Pierrat n’est pas seulement avocat, c’est aussi un homme de lettres qui fait preuve d’une grande pédagogie dans ce texte très clair (les trois pages consacrées à l’Affaire Dreyfus en sont un exemple remarquable) qui se lit avec beaucoup de plaisir. Destiné aux adolescents, il intéressera sans doute tous ceux qui se passionnent pour les fictions policières et judiciaires venues d’outre Atlantique tout en ignorant la réalité, bien différente, de notre système judiciaire.