La librairie vous accueille le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 9h30 à 19h.
3 rue de la Paix 53000 Laval - 02 43 53 04 00 - librairiemlire@gmail.com

 

JOHN LENNON
EAN13
9782366025279
ISBN
978-2-36602-527-9
Éditeur
Chronique
Date de publication
Collection
CHRONIQUE THEMA
Nombre de pages
160
Dimensions
29 x 23,5 x 1,8 cm
Poids
1132 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez 4 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
« John Lennon était un nomade dans sa propre musique. il lui fallait tout le temps changer, tellement des idées nombreuses et différentes se bousculaient en lui. il ne pouvait [pas] longtemps s’attacher à quelque chose. des quatre Beatles, c’était le plus individualistes [...]. c’était un artiste complet, il s’intéressait à tout, réunissant cinéma, peinture, écriture. Un véritable homme-bombe. » Ces quelques mots, Eric Clapton les a prononcés en 1990. Ils reflètent fidèlement les nombreuses facettes d’un des plus grands artistes du XXème siècle, dont le parcours, la philosophie et, pour tout dire, le génie, continuent et continueront longtemps encore de nous émouvoir, de nous transformer, de nous faire rêver ou réagir.
John Lennon, ce fut un combat de tous les instants contre la médiocrité et les idées toutes faites, contre les bien-pensants et les franches certitudes; ce fut l’exaltation de l’utopie et de l’harmonie face à des règles artificiellement figées et imposées. Enfin, et peut être surtout, ce fut l’une des plus belles et passionnantes histoires du rock, aux côtés de Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr pendant toutes les années 1960, puis en solo jusqu’au crépusculaire 8 décembre 1980.
Jcet ouvrage retrace la vie et l’oeuvre de ce poète et musicien hors du commun, qui, né sous le ciel brumeux de Liverpool le 9 octobre 1940, transforma le monde à coups de mélodies géniales et de textes profonds. De son enfance avec tante Mimi à ses dernières heures passées à New York, c’est d’un formidable long-métrage qu’il s’agit, un long-métrage ponctué de nombreux rebondissements et de fulgurances musicales qui se nomment aussi bien Revolver qu’Imagine, Abbey Road qu’Instant Karma; un long-métrage interprété par d’autres personnages saisissants, tels Paul, George et Ringo, bien sûr, mais aussi Stuart Sutcliffe, Pete Best, George Martin, Brian Epstein, Yoko Ono…
C’est aussi, et enfin, une formidable rétrospective sur les années 1960 et 1970, sur l’Angleterre du travailliste Harold Wilson et sur les États-Unis du républicain Richard Nixon, sur la décolonisation et le conflit vietnamien, sur le Swingin’ London et les rêves hallucinés.
« J’espère qu’un jour vous rejoindrez et que le monde vivra uni », chantait John Lennon en conclusion d’Imagine. Puisse ce livre redonner vie à John Lennon et aider à mieux comprendre ses rêves !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Margotin