La société malade de la gestion / idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social
EAN13
9782757844458
ISBN
978-2-7578-4445-8
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
PTS-ECONOMIE (61)
Nombre de pages
368
Dimensions
17 x 10 x 1 cm
Poids
218 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

La société malade de la gestion / idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social

Points

Pts-Economie

Offres

Les nouvelles méthodes de gestion développées depuis les années 1980 ont diffusé une idéologie colonisant les esprits et la société pour soumettre celle-ci aux exigences de la rentabilité financière.

La culture de la performance et de la compétition met tout le monde sous haute pression : épuisement professionnel, stress, suicides au travail. La société n’est plus qu’un marché, un champ de bataille où le remède proposé aux méfaits de la guerre économique consiste toujours à durcir la lutte. Face à cette mutation, la politique, également contaminée par le « réalisme gestionnaire », semble impuissante à dessiner une autre voie. Peut-on échapper à l’épidémie ? Peut-on repenser la gestion comme l’instrument d’organisation d’un monde commun ? C’est justement la piste qu’ouvre ici le diagnostic du sociologue clinicien.

Vincent de Gaulejac

Membre fondateur de l’Institut international de sociologie clinique, professeur de sociologie à l’université Paris VII-Diderot, il est notamment l’auteur de Qui est « je » ? (Seuil, 2009) et de Travail, les raisons de la colère (Seuil, 2011).
S'identifier pour envoyer des commentaires.