Histoire de Genève. Tome 1, La cité des évêques (IVe-XVIe siècle)
EAN13
9782940489930
ISBN
978-2-940489-93-0
Éditeur
Alphil
Date de publication
Collection
Focus
Nombre de pages
152
Dimensions
12 x 0 cm
Poids
210 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire de Genève. Tome 1

La cité des évêques (IVe-XVIe siècle)

Alphil

Focus

Offres

Dans le célèbre Liber chronicarum, oeuvre de l'humaniste allemand Hartmann Schedel, Genève est présentée comme une ville compacte et retranchée derrière ses fortifications. Une de ses portes est surmontée d'un écusson avec un aigle bicéphale, signe de l'appartenance de Genève à l'Empire. L'image nous rappelle que l'histoire de la cité épiscopale a été largement déterminée par les puissances qui l'ont entourée au fil des siècles.
Sa position au coeur de l'Europe et le développement de routes empruntant les cols des Alpes occidentales ont contribué à faire de la ville du bout du lac une capitale régionale et un pôle économique important dès le Moyen Âge. Au début du XVe siècle, Genève est en pleine croissance et ses foires attirent des marchands et des banquiers de toute l'Europe. Sa prospérité et son rôle politique ont ainsi suscité la convoitise des puissants, faisant de Genève une cité constamment disputée.
Alternant récit événementiel et approfondissements thématiques, ce premier volume retrace l'histoire d'un long Moyen Âge genevois, brossant « l'état d'âme » de la ville, la manière d'y vivre et les modalités d'appropriation de l'espace urbain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.