Crises et conflits au XXe siècle
EAN13
9782200286484
ISBN
978-2-200-28648-4
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
128
Nombre de pages
132
Dimensions
18 x 13 x 1 cm
Poids
134 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Crises et conflits au XXe siècle

De

Armand Colin

128

Offres

Qu’est-ce qu’une crise ? Qu’est-ce qu’un conflit ? Qu’est-ce qu’une guerre ? Cet ouvrage a pour vocation de répondre à ces questions, en se focalisant sur les grands événements qui ont marqué le XXe siècle.
Si celui-ci est confronté à la pérennité d’anciennes formes de conflit, il se caractérise surtout par une rupture stratégique majeure : la « guerre totale ». Le phénomène de la guerre devient à ce point exacerbé qu’il ne distingue plus clairement les combattants des populations civiles. Cela concerne aussi bien l’apparition d’armes nouvelles (chimiques, nucléaires, cyber…) que les nouveaux modes d’affrontements : « guerre éclair », « guerre froide », « guerres asymétriques », terrorisme, etc. Parallèlement, le rôle des opinions publiques et des médias devient déterminant dans la manière de gérer les crises et les conflits, et d’en rendre compte.
C’est donc une véritable typologie des crises et des conflits du XXe siècle qui est proposée ici, avec, à l’appui, des documents commentés (cartes, images, discours…) et des exemples de dissertations corrigées.
S'identifier pour envoyer des commentaires.