Un monde sans hiver. Les tropiques, nature et société
EAN13
9782757838242
ISBN
978-2-7578-3824-2
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS (214)
Nombre de pages
576
Dimensions
17 x 10 x 1 cm
Poids
214 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un monde sans hiver. Les tropiques, nature et société

De

Points

Points

Offres

Notre planète est multiple, et les Tropiques n’ont que peu à voir avec les zones tempérées que nous habitons. La richesse et l’étrangeté de la faune et de la flore dans la zone intertropicale, les particularités de ses climats et de ses paysages en font véritablement un autre monde.

Mais les spécificités des Tropiques sont aussi celles des hommes qui y vivent et de leurs sociétés, si différentes des nôtres par leur évolution. Aussi le livre propose-t-il une très audacieuse hypothèse, liant astronomie et biologie humaine, quant aux raisons de ces particularités, hypothèse qui pourrait bien déboucher sur une sérieuse révision des stratégies de développement des zones tropicales.

Mêlant science naturelle, récit de voyage et regard littéraire, c’est à de surprenantes découvertes que nous convie ce livre.

Francis Hallé, botaniste, a été professeur à l’Institut de botanique de l’université de Montpellier. Spécialiste de l’écologie des forêts tropicales, il a dirigé les missions du célèbre « radeau des cimes ». Outre ses ouvrages scientifiques, il est l’auteur de nombreux livres qui ont rencontré la faveur d’un large public, dont Éloge de la plante, pour une nouvelle biologie (Seuil, 1999), Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud, 2005), Du bon usage des arbres (Actes Sud, 2011), Un jardin après la pluie (Armand-Colin, 2013).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Francis Hallé